Une semaine en bleu : 2018 débute en fanfare ! | Fédération Française de Tennis

08/01/2018

Une semaine en bleu : 2018 débute en fanfare !

Le tennis français a connu un début de saison étincelant, grâce aux titres de Gilles Simon et de Gaël Monfils sur le circuit ATP, mais aussi d'Hugo Nys en Challenger.

ATP : Monfils et Simon au plus que parfait

Après des saisons délicates en 2017, comment allaient réagir Gilles Simon et Gaël Monfils ? Retombés respectivement à la 88e place et la 46e place du classement ATP, les deux joueurs bleus ne démarraient pas cette nouvelle année avec le maximum de confiance. Et pourtant… quel retour !

A Pune, le Niçois a écarté avec autorité trois Top 20 pour conquérir son 13e trophée ATP, le premier depuis l’Open 13 de Marseille en 2015 (il a également disputé la finale du double avec Pierre-Hugues Herbert). Quant à "la Monf", invité par les organisateur du tournoi de Doha, il a su gérer un début de compétition délicat avant de donner la leçon au "Young Gun" Andrey Rublev en finale – remportant au passage son premier titre au Qatar après trois finales perdues. Deux ATP 250 en une semaine : difficile de rêver plus beau début de saison pour le tennis français.

Challenger : Nys brille en Nouvelle-Calédonie

Lui aussi a démarré l’année en trombe. Associé à l'Allemand Tim Puetz, Hugo Nys (notre photo) a triomphé en double au Challenger de Nouméa, son troisième trophée dans cette catégorie. Pas de Français en finale du simple en revanche, mais quelques belles performances (Gleb Sakharov et Kenny de Schepper dans le dernier carré ou encore Corentin Moutet en quart de finale).

Junior : Shanice Roignot en finale à Boulogne

Jolie parcours aussi pour Shanice Roignot. La Biarotte, âgée de 11 ans, a rallié la finale du tournoi de l'Open 10-12, disputé sur les courts du Tennis Club Boulogne-Billancourt. Une rencontre perdue face à la BritanniqueVlada Kozak.

La stat’ de la semaine

82 : comme le rang qu’occupe Hugo Nys en double à l’ATP, soit son meilleur classement en carrière.

Le tweet de la semaine

(EB)