Une semaine en bleu : un titre, des finales... et le plein de promesses | Fédération Française de Tennis

11/12/2017

Une semaine en bleu : un titre, des finales... et le plein de promesses

Circuit pro

En Floride, Hugo Gaston a remporté le prestigieux Orange Bowl ! Et de nombreux joueurs français ont tracé leur route jusqu’en finale sur le circuit secondaire.

Circuit secondaire : des finales en série

A Nules, un "25000$ espagnol", Tessah Andrianjafitrimo (notre photo) a rallié sa deuxième finale cette saison (elle avait remporté le tournoi d’Hammamet en avril). La jeune tricolore de 19 ans a cependant été dominée par l'Australienne Isabelle Wallace (6/1, 4/6, 6/3).

Le "Frenchie" Lenny Mitjana contre le local Nicolaas Scholtz, c’est le tube du tournoi de  Stellenbosch, en Afrique du Sud. Après avoir cédé en finale il y a 15 jours, puis s’être vengé en demie la semaine dernière (avant de gagner le titre), le Français a perdu la belle à l’issue d’un combat de trois manches (3/6 6/1 7/6[2]). Toujours à Stellenbosch, Lou Adler a également tracé sa route jusqu’au match suprême (pour la première fois sur le circuit ITF). Mais comme son compatriote Mitjana, la Bleue de 21 ans a cédé contre une locale, Chanel Simmonds, en trois sets (4/6, 7/6[3], 6/2).

A noter la jolie perf’ de Lucas Poulain du côté des Etats-Unis. Alors que lui est son partenaire Gracia était wild-cards, ils sont parvenus en finale du double au Future "25000$" de Tallahassee  (perdue face aux locaux Lammons / Lawson). Finale de double aussi pour Luka Pavlovic au "15000$" d’Islamabad, et pour Samuel Bensoussan à Hammamet.  

Open d‘Australie : Ponchet et Moutet seront les wild-cards

Dans le cadre d’un accord qui lie les Fédérations Française et Australienne de Tennis (échange de wild-cards à Roland-Garros et à l’Open d’Australie), Jessika Ponchet et Corentin Moutet ont reçu une wild card pour disputer le tableau final du premier Grand Chelem de l’année 2018. Une bien belle récompense pour deux joueurs ayant vécu une année 2017 pleine de promesses. 

Hugo Gaston passe à l’Orange !

C’est un des Grade A les plus relevés de la planète. A 17 ans, Hugo Gaston a remporté l’Orange Bowl, qui se dispute en Floride. Après avoir terrassé au bout du suspense la tête de série n°1 – le Russe Skatov - en demie (7/5[5], 6/7[6), 7/5), le champion de France 14 ans cuvée 2014 a pris le meilleur sur un Kazakh, Tashbulatov, lors de la finale (6/2, 6/3). Le gaucher succède au palmarès à Gianni Mina, dernier vainqueur tricolore en 2009, et  à Guy Forget, vainqueur en 1982 !

 

Par ailleurs, Yasmine Mansouri a également brillé sur la terre battue américaine, ralliant la finale du tournoi de double. 

Le tweet de la semaine

(EB)