Jouer au tennis - Enseignement, cours de Tennis universitaire | Fédération Française de Tennis

Le tennis universitaire

Mener de front études et sport de haut niveau

Le projet fédéral de double excellence comprend deux volets :

DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DU TENNIS EN COMPÉTITION PAR LES ÉTUDIANTS :

 - Organisation par la Fédération Française du Sport universitaire (FFSport U)  de championnats régionaux et nationaux (par équipes et individuels) en concertation avec la FFT.

- Ils concernent chaque année tous les niveaux de compétiteurs et sont mis en œuvre par les CRSU (Comités régionaux du Sport Universitaire) en relation avec les ligues.  Télécharger le calendrier U 2017.

- Renseignements auprès des associations sportives d’université ou d’école, des CRSU ou des ligues de tennis.

DÉVELOPPEMENT DU HAUT NIVEAU TENNISTIQUE UNIVERSITAIRE :

- Entrainement : 5 CNUT (Centres Nationaux Universitaires de Tennis) gérés par les ligues existent à Bordeaux, Grenoble, Lille, Rouen et Strasbourg/Nancy. Ils accueillent les étudiants classés au minimum à 0. Renseignements auprès des ligues de Guyenne, Dauphiné-Savoie, Flandres, Normandie et Grand Est (Alsace/Lorraine).

- Compétition : organisation par la FFSportU en relation avec la FFT d’un trophée international par équipes le Master’U BNP Paribas (équipes nationales mixtes représentant 8 pays et comprenant 3 filles et 3 garçons).

- Élite : constitution d’une équipe de France universitaire qui participe tous les ans au Master’U BNP Paribas et tous les 2 ans à l’Universiade, l’équivalent pour les étudiants des Jeux Olympiques.

 

+ Retrouvez les gagnants des championnats de France universitaires individuels 2017