Du beach tennis en plein hiver et un tournoi pour fêter la nouvelle année ! Cela se passe en métropole, loin de la plage : le TC Champagne-sur-Seine a parié sur la discipline pour développer une multi-pratique. Avec succès !
"Chez nous, on fait du beach tennis toute l’année. Et notamment grâce au public féminin ! L’hiver, ce sont les femmes qui viennent sur le sable", affirme Benoît Jacob, président du TC Champagne-sur-Seine.Dans le sud de la Seine-et-Marne, loin des plages et de la mer, ce club, historiquement tennis avec ses quatre courts de terre battue, propose depuis mai 2017 une activité beach tennis. Deux terrains ont été créés à l’époque. Début d’une nouvelle dynamique."C’était un pari. Aujourd’hui, je peux vous confirmer qu’il est réussi… ", sourit l’heureux président.La preuve : en mai dernier, deux nouveaux terrains de beach tennis ont vu le jour. Car le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter. Même au plus fort de la crise sanitaire. Ils étaient 261 en 2019, 281 en 2020 et le chiffre symbolique de 300 vient d’être dépassé. Lors du confinement du début d’année 2021, l’impossibilité de jouer sous court couvert a attiré de nombreux curieux vers le beach tennis, qui ont néanmoins pris, pour une grande majorité, la cotisation tennis, pour un accès multi-pratiques. Quant à l’école de beach tennis, elle existe depuis un an et compte une quarantaine d’enfants et adultes. Les cours sont le mercredi, de 14h à 19h.
Le TC Champagne-sur-Seine déjà à l'heure du beach !
Un tournoi du Nouvel An
Le week-end dernier, le premier de l’année 2022, le TC Champagne-sur-Seine a organisé un BT 200 mixte homologué. Seize équipes se sont réunies sous un timide soleil mais par des températures, qui, comme partout en France, étaient exceptionnellement douces. Un événement plus que symbolique car il donne une identité au TC Champagne-sur-Seine."Avec le sable, la musique, le côté moins conventionnel, ce tournoi colle parfaitement à l’image que je veux donner du club, créé en 1924. Multi-pratiques, convivialité mais aussi compétition. Il n’y a pas que le bilan chiffré du nombre d’adhérents qui est important, même si cela compte !", explique Benoît Jacob.Les participants au tournoi étaient d’ailleurs tous des doubles pratiquants. Justement, le président du TC Champagne-sur-Seine s’est fixé un objectif pour 2022. Dépasser les 315 adhérents.Et offrir à son club une belle carte de visite :"Nous espérons recevoir l’homologation pour organiser un BT 1000 à la rentrée de septembre !"Le TC Champagne-sur-Seine compte quelques bons joueurs et joueuses qui défendront ses couleurs et qui disputaient le tournoi du Nouvel An : Fanny Magréault, 45e française et Antoine Thumy, 56e français. Compagnons dans la vie, ils se sont affrontés sur le sable.En attendant septembre, les événements s’enchaînent. Place, déjà, au « Carnabeach » de mars ! Ce tournoi de beach tennis déguisé sera le premier du genre. Un marqueur convivial de plus pour le club dans lequel les bénévoles sont particulièrement investis.Benoît Jacob aime rappeler qu’ils étaient une cinquantaine, en mai dernier, à aider lorsque 300 tonnes de sable ont été déversées pour installer les deux nouveaux terrains de beach. Dont l’éclairage a été inauguré à l’occasion du tournoi, dimanche.(F.D.)
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024