Vainqueur en 2015 et 2018, Maxime Chazal (ligue ARA, n°92) s'est offert le triplé dans ces championnats de France 2e série en débordant en finale Corentin Denolly (Ile de France, n°33).
Le record est désormais à portée de coup droit. Avec ce troisième titre dans le Critérium, Maxime Chazal égale Xavier Pujo ou encore Thierry Van Den Daele. Aucun joueur n'a jamais remporté ces championnats 2e série à quatre reprises... "Je sais ça, mais je ne suis pas pressé de battre ce record, souriait Maxime. Grâce à cette victoire, je vais repasser en 1ere série et j'espère bien y rester un moment..."A 29 ans, le joueur du TC Annecy le Vieux va repartir sur le circuit ITF avec le moral au beau fixe. Cette victoire au "Crit", à Roland-Garros, à l'issue d'une finale parfaitement maîtrisée face à Corentin Denolly (6/3, 6/2) est bonne pour la confiance. "Max" a survolé le match, avec beaucoup de variations, des défenses "d'enfer" et des contres de coup droit dévastateurs.
Le résumé de la finale
"Je suis très content de ce que j'ai produit, mais le score ne reflète pas l'âpreté du match. Avec mon coach, on a établi un plan qui a bien fonctionné. Cela fait du bien et ça booste mon ambition. Je viens de passer mon diplôme d'enseignant, mais je me donne encore un ou deux ans à fond sur le circuit avant de passer de l'autre côté de la barrière ou du filet, si vous préférez."Clin d'oeil du destin amusant, Chazal s'était imposé pour la deuxième fois en 2018 (après 2015), comme Alice Tubello. Quatre ans après, le palmarès du "Crit" est donc le même. "Mais on ne se connaissait pas à l'époque, alors que désormais nous sommes tous les deux à l'académie de Thomas Enqvist (IBS) à Aix en Provence, détaille le Néo-Calédonien. C'est sympa de partager ces moments de joie ici à Roland-Garros."Ces deux-là espèrent revenir dans le "temple" pour les qualifications du tournoi 2023. Ou pourquoi pas mieux encore...
L'interview de Maxime Chazal
© FFT / Patrick Boren
les deux vainqueurs réunis, comme en 2018 !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023