En cette fin d’année 2020, Hubert Picquier, membre du Comex en charge du padel à la FFT et vice-président de la FIP, dresse le bilan d’une saison forcément particulière et fait un état des lieux du développement du padel en France.
Quelles ont été les actions de la FFT en faveur du padel au cours de cette année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus ?
En cette année, évidemment très difficile pour tout le monde, la FFT a maintenu ses efforts en faveur du développement du padel en France. Depuis trois ans, 1 330 000 euros ont ainsi été investis par la FFT auprès des clubs dans le cadre de projets de construction liés au padel pour favoriser le maillage territorial et aider au développement de la pratique sur tout le territoire.
Au 1er décembre, on comptabilisait ainsi 350 clubs de padel en France dont 86 exclusivement padel (75% d’entre eux sont des structures habilitées / 25% des clubs affiliés à la FFT), pour près de 800 terrains au total. A noter que 40% des terrains existant actuellement se trouvent dans ces 86 clubs.
Pour faire face aux difficultés provoquées par la crise sanitaire, la FFT a mis en place un plan de Soutien et de Relance. Les clubs affiliés Padel qui en ont fait la demande ont ainsi pu bénéficier d’une aide dans le cadre de ce PSR. Par ailleurs, onze joueuses et joueurs professionnels ont été aidés à hauteur de 49 000€ au total dans le cadre de ce plan de soutien et de relance.
La FFT, restée mobilisée pour faciliter la reprise de la pratique du padel en sortie de confinement (pratique de nouveau possible en extérieur depuis le 28 novembre) défend et défendra sans relâche les structures padel aussi bien habilitées qu’affiliées au travers des différents recours.
Quelles ont été les principales évolutions du padel en France en 2020 ?
Malgré le ralentissement du nombre de tournois, le nombre de joueurs classés a continué à augmenter cette saison pour franchir la barre des 11 000 début novembre. Une augmentation facilitée par le développement de l’application Ten’Up avec la mise à jour des tournois de padel en temps réel et la création cette année de la catégorie de tournois P25 accessibles à tous.
Une formation de juge-arbitrage spécifique au padel (JAP2) a également été créée par le LIFT (institut de formation de la FFT). Depuis son lancement début novembre, elle a d’ailleurs déjà attiré 423 candidats en un mois dont environ 36% d’entre eux n’ont pas de qualification d’arbitre ou juge-arbitre tennis préalable.
Dans un souci de cohérence avec la réalité du haut-niveau en France, le calcul du classement a également évolué pour tenir compte du circuit international FIP – WPT (il est prévu, à terme, d’y intégrer l’ensemble des résultats réalisés sur ce circuit par nos joueurs/ses français). Pour favoriser la progression du haut-niveau en France, un responsable du haut-niveau padel a été nommé au sein de la Direction Technique Nationale et est chargé d’animer l’équipe des nouveaux capitaines de chacune des Equipes de France jeunes et seniors.
Enfin, l’augmentation du nombre d’articles padel référencés sur le Pro-Shop FFT a pour but d’aider les clubs et les fabricants à augmenter le volume de leur chiffre d’affaire.
© Nicolas Gouhier / FFT
Une pratique qui continue de se développer malgré la situation sanitaire.
Quels sont les projets en cours et nouveautés prévues pour la saison 2021 ?
De nombreux projets sont en cours de finalisation ou en préparation pour l’année 2021. A commencer par la formation au titre d’enseignement padel qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2021.
Une application dédiée à la gestion des compétitions de padel (hors compétitions par équipes) via MOJA (Mon Outil Juge-Arbitre), est en cours de développement et sa sortie est prévue pour fin 2021.
Dans une logique de démocratisation de la pratique, la FFT, qui diffusera prochainement des tutos pratiques sur FFT TV, recense actuellement les écoles de padel existant dans les clubs et souhaite favoriser le développement des compétitions jeunes. Côté seniors, des championnats régionaux Seniors Plus 45 et 55 seront créés dès 2021 et de futures compétitions par équipes Seniors (interligues ou interclubs) sont à l’étude.
Au regard de notre expérience, du contexte sanitaire et des objectifs que nous nous sommes fixés, nous préparons également une nouvelle organisation du FFT Padel Tour pour 2021.
Enfin, la Fédération a la volonté d’accompagner la totalité des structures padel. Aussi bien affiliées qu’habilitées. C’est pourquoi nous échangeons régulièrement avec l’AFCP (Association Française des Clubs de Padel), et souhaitons mettre en place une convention cadre très rapidement permettant d’identifier et de partager les accompagnements possibles et nécessaires pour le développement du padel.