Amateur de beau jeu, Alain Vaysset (OCC) a été sacré champion de France ce mercredi au stade Roland-Garros, après sa victoire face à Dominique Leman (PDL).
Regarder un match d’Alain Vaysset (OCC, 15), c’est plonger avec bonheur dans une leçon de géométrie et de tennis à l’ancienne.
Coups chopés, contre-amorties, lobs millimétrés, recherche de l’angle court... Le licencié de l’Émulation Nautique Club sait tout faire raquette en main, et l’a bien démontré en remportant le titre de champion de France des 70 ans messieurs, en dominant en finale Dominique Leman (PDL, 15/1).
© FFT / Christophe Guibbaud
Alain Vaysset à l'attaque !
Dans le premier set, les breaks se sont multipliés mais Vaysset a réussi à tenir son engagement au bon moment pour prendre les devants (6/4).
Plus puissant et plus incisif en retours, Leman a répliqué en prenant le jeu à son compte dans la deuxième manche et ainsi égaliser au tableau d’affichage (6/0).
C’est au donc au super tie break décisif que le sort final de ce match a fini par se décider. Le tennis plein de malice d'Alain Vaysset a alors fait des merveilles, notamment en revers. Fatigué de revoir la balle revenir sans cesse, Dominique Leman a commis de plus en plus d’erreurs... et sur une dernière volée à mi-court, c'est Vaysset qui est sorti vainqueur de ce beau duel (6/4, 0/6, 10-7).
"Nous avons fait un match à l'ancienne, en jouant au tennis d'antan, avec de la variété dans les coups, a commenté le nouveau champion de France. C'est ce qui me plaît : jouer pour le plaisir... car le tennis reste un jeu, un superbe jeu. Nous jouons au tennis à Roland-Garros, sur les plus beaux courts du monde… franchement, qu‘est qu’on peut demander de plus ?".
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023