Quelques jours après sa victoire historique lors du Challenger WPT de la Nucia en Espagne, la numéro un française, Alix Collombon est revenue sur ce premier titre sur le circuit WPT et ses prochains objectifs.
Première Française à atteindre les quarts de finale d'un tournoi Open WPT fin 2018, Alix Collombon a encore écrit une nouvelle page de l'histoire du padel français en remportant un premier titre sur le prestigieux circuit WPT lors du Challenger de La Nucia en Espagne. Et la triple championne de France ne compte pas s'arrêter là.
Que représente cette première victoire en Challenger WPT pour vous ?
C’est beaucoup de bonheur et de fierté. Ça récompense tout le travail que je fais depuis que je suis à Barcelone. Même s’il faut évidemment relativiser car ce n’est pas un tournoi Open ou un Master, ça reste un gros tournoi. Ça me donne envie de travailler encore plus dur pour revivre des moments comme ça
Où placez-vous cette victoire en Challenger par rapport au quart de finale que vous aviez atteint lors de l’Open WPT de Murcie fin 2018 ?
A peu près au même niveau. Lors ce Challenger on a battu des filles très expérimentées en demies, notamment Carolina Navarro qui a été numéro un mondiale. Et en finale on bat les 14e et 23e mondiales donc je pense qu’en termes de niveau, c’était équivalent à un quart en tournoi Open.
Vous avez changé de partenaire il y a quelques temps, visiblement vous avez vite trouvé vos marques ensemble…
Oui, je joue maintenant avec Jessica Castello, 24 ans. Elle a un potentiel intéressant, ensemble on espère rapidement atteindre les quarts de finales en tournois Open ou Master.
On a disputé une quinzaine de tournois toutes les deux et on a rapidement trouvé nos automatismes. Nos deux jeux sont très complémentaires. Quand on joue bien, on prend beaucoup de plaisir car on a un jeu d’attaque. Moi je lui prépare beaucoup de points et je suis aussi capable de finir et elle a une grosse capacité de finition.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Je vais avoir un mois de septembre très très chargé avec quatre tournois WPT (Cascais au Portugal, Sardaigne, puis retour en Espagne avec Barcelone et Lugo). Entre-temps il y aura aussi le P2000 des Pyramides puis évidemment les championnats de France que je dispute cette année avec Léa Godallier. On vise le titre mais il faudra qu’on soit vraiment sérieuses et qu’on reste concentrées tout au long de la compétition.
Puis viendront les championnats du monde…
Oui je les ai déjà en tête. Avec les autres filles de l’équipe de France on a hâte d’y être. Après avoir fini deuxièmes aux championnats d’Europe, on a envie de briller lors de ces championnats du monde au Qatar.
Il y aura encore l’Espagne, mais aussi l’Argentine, le Portugal, l’Italie… Un podium ça serait exceptionnel mais une quatrième place ça serait déjà génial et il faut toujours viser le plus haut possible.
Propos recueillis par Amandine Reymond