Ils ne sont pas passés loin mais les Bleus ont finalement cédé au tie-break du troisième set du double décisif contre l'Allemagne (2-1). Ils rejoueront dès demain contre l'Australie.
Entrés sur le court après l'égalisation d'Adrian Mannarino, victorieux face à Oscar Otte dans le match des numéros un, Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech ont bien failli offrir la victoire aux Bleus. Mais ils ont finalement cédé au tie-break du troisième set contre la paire Tim Puetz/Kévin Krawietz (6/2, 3/6, 7/6(1) après 2h11 de jeu.
Entrés timidement dans leur match malgré deux balles de break dans le deuxième jeu, Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech avaient bien réagi après la perte du premier set 6/2. Alors qu'ils étaient dominés dans tous les secteurs du jeu, les Bleus avaient réussi à en mettre un peu plus dans leurs frappes. Plus dynamiques, plus agressifs et percutants ce sont eux qui ont réussi à faire le break les premiers dans la deuxième manche en exploitant parfaitement leur première occasion depuis le deuxième jeu du match. Une volée gagnante de Nicolas Mahut et ils se sont détachés 5-3 avant de conclure de façon autoritaire sur un service gagnant dès le jeu suivant (6/3).
Un dénouement cruel
Sur leur lancée, ils ont continué à mettre la pression sur leurs adversaires en breakant pour mener 3-1 dans la manche décisive. Un avantage qu'ils n'ont malheureusement pas réussi à conserver, cédant leur break d'avance sur le service d'Arthur Rinderknech à 3-2.
Malgré trois nouvelles balles de break à 4-4, 0-40, les hommes de Sébastien Grosjean n'ont pas réussi à faire la différence et ce sont finalement eux qui ont cédé les premiers dans le tie-break face à une paire allemande bruyamment portée par son public (6/2, 3/6, 7/6(1)).
Les Bleus s'inclinent donc 2-1 contre l'Allemagne pour leur première rencontre dans le groupe C mais ils rejoueront dès demain (jeudi) contre l'Australie pour tenter de conserver des chances dans la course à la qualification pour les finales de cette Coupe Davis.
"J'ai le sentiment qu'on a dominé le match après le premier set, a commenté Nicolas Mahut. On passe devant avec un break au troisième et puis après il nous a manqué un petit brin de réussite comme pour Benjamin. Le match ne se résume pas à ça mais les petits détails n'ont pas tournés en notre faveur. Mais on a tout donné, on est restés ensemble, Arthur et moi et avec Seb sur le banc. On s'est donné les moyens de renverser le match, malheureusement on l'a perdu. Ce soir c'est dur car c'est une rencontre qu'on doit pouvoir gagner mais ils ont été très solides. Maintenant il faut bien récupérer car on a deux rencontres à gagner. Si on les gagne on sera qualifiés je pense."
La réaction de Sébastien Grosjean après la rencontre :
Amandine Reymond, à Hambourg
Sur le même sujet
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024
Coupe Davis : les réaction des Bleus après la victoire face à la République tchèque
15 septembre 2024