Le Comité d’éthique publie un avis concernant divers comportements de Benoît Paire au regard de la Charte d’éthique.
L’attention du Comité d’éthique de la FFT a été défavorablement attirée par le comportement de Benoît Paire, le 4 mars 2021, à l’occasion du match du 2e tour de l’Argentina Open l’ayant opposé à l’Argentin Francisco Cerúndolo (crachat sur la zone du court objet d’un point litigieux, jurons, fin de match bâclée, réaction de B. Paire sur les réseaux sociaux).
Ce comportement n’étant pas isolé, le Comité d’éthique s’est pour la première fois saisi d’office, conformément à l’article 28.3 des Règlements administratifs de la FFT.
Avis du 12 mars 2021
Dans son avis rendu le 12 mars 2021, le Comité d’éthique estime que les comportements relevés s’inscrivent en contradiction avec les valeurs du tennis rappelées dans la Charte d’éthique de la FFT (respect du jeu, des lieux et des équipements, des règles, de soi-même, des autres, des institutions […] et de son pays ; fair-play ; maîtrise de soi).
Le Comité note de surcroît que les joueurs de haut niveau, loin d’avoir un statut, une renommée ou des revenus qui les dispenseraient de respecter les valeurs du tennis ont au contraire des responsabilités particulières dans la promotion de ces valeurs, notamment à l’égard des jeunes.
Lettre d'excuse prise en considération
Le Comité d’éthique appelle ainsi solennellement M. Benoît Paire à se conformer à tout moment aux valeurs du tennis et à adopter à l’avenir une attitude davantage compatible avec la maîtrise de soi et l’exemplarité attendue d’un joueur de son niveau.
Considération prise de la lettre d’excuse que M. Benoît Paire a adressée au Comité d’éthique, ce dernier considère que le constat formel et public de ses manquements à la Charte d’éthique constitue une mesure suffisante, sans qu’il soit nécessaire à ce stade d’en saisir les instances disciplinaires compétentes.
L’avis peut être consulté ici sur le site de la FFT.