Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants

E.B.

10 décembre 2024

Notre rétro 2024 nous emmène sur les plages de La Réunion, où le meilleur "beacheur" du monde, Nicolas Gianotti, a conquis le titre qui lui tenait sans doute le plus à cœur.

"Le premier truc que je me suis dit c'est "Put***, c'est fait!". Je voulais tellement le gagner". Pour Nicolas Gianotti, il y aura un avant et un après Brisants 2024. Le Français, n°1 mondial et vainqueur de plus de 40 titres en carrière, avait jusqu'à présent des souvenirs aigres-doux du Sand Series réunionnais. Triple finaliste les années précédentes, il n'avait encore jamais réussi à monter sur la plus haute marche. C'est désormais de l'histoire ancienne.

Cette 13e édition du tournoi des Brisants, le Martiniquais l'a vécu comme dans un rêve : une victoire en simple, puis un triomphe en double, aucun set perdu, une ambiance de folie à chaque match et un succès net et sans bavure en finale face à la paire Nikita Burmakin / Tommaso Giovannini. "On avait déjà coché pas mal de cases dans notre carrière depuis deux ans. Mais ça c'était vraiment le tournoi qui nous manquait. C'était peut-être l'objectif le plus important de notre saison".

Au passage, "Nico" est devenu le premier Français à s'imposer dans le tableau masculin du grand tournoi réunionnais (les sœurs Hoarau et Pauline Mannarino ont déjà décroché le titre, mais chez les femmes). Un accomplissement majuscule et une nouvelle page d'histoire écrite par le meilleur "beacheur" de la planète.