Carré beach : l’Open de France, une fête de plus pour la pratique !
26 septembre 2023
Ce week-end avait lieu l’Open de France de beach tennis à Lamotte-Beuveron. Une quatrième édition qui a tenu toutes ses promesses !
Le deuxième plus grand évènement de beach tennis organisé par la Fédération Française de Tennis se tenait le week-end dernier. Du 22 au 24 septembre au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuveron, dans le Loir-et-Cher, 194 paires étaient inscrites pour participer à un tournoi festif et particulièrement engagé.
Une organisation à la hauteur de l’évènement
Chaque année, la FFT et l’organisation du tournoi tentent d’innover, pour continuer d’accroitre l’influence du beach tennis dans le paysage actuel. Cette fois encore, l’organisation a été au rendez-vous. Grâce notamment aux 70 bénévoles présents, 416 matchs ont pu se dérouler sur trois jours, partagés sur 26 terrains. Davantage que l’année dernière puisque de nouvelles catégories ont été ajoutées à la compétition : les 45 ans et plus, en BT1000 Dames, messieurs et mixte.
"C’était une première", explique Morgane Dorgeret, responsable du beach tennis à la FFT. "On souhaite valoriser la catégorie senior des +45 ans car elle sera présente l’année prochaine aux championnats de France et nous souhaitions créer une dynamique autour de cette catégorie d’âge. On a gentiment mis le pied à l’étrier et on est contents, ça s’est bien passé. Evidemment, ça fait plus de matchs et c’est pourquoi nous avions des terrains supplémentaires par rapport à l’an dernier."
Un tournoi engagé
Une fois encore, l’Open de France s’est engagé en faveur de la charte des quinze engagements écoresponsables du ministère des sports et du WWF, renouvelé chaque année depuis 2021. Cette année, le tournoi a même obtenu le label "Développement durable, le sport s’engage" du CNOSF au niveau argent.
Exemples des mesures présentes lors du week-end : une contribution à une alimentation durable et locale, une réduction et une valorisation des déchets, ou encore une sensibilisation aux enjeux environnementaux, grâce notamment à une fresque écologique du tennis et des collectes de balles de tennis usagées et de bouchons de bouteilles en plastique. "Nous faisons très attention au tri notamment" reprend Morgane Dorgeret. "Nos joueuses et joueurs sont très souvent sur les plages pour jouer, donc ils sont évidemment sensibles à ce sujet-là. Nous sommes dans une démarche logique de continuité, on essaie de faire attention à ce que l’on mange sur place, ce sont des produits locaux, nous avons des véhicules hybrides également prêtés par nos partenaires pour déposer les joueurs à la gare. Ce sont plein de petits messages envoyés, très importants pour être dans une démarche éco-responsable."
Autre exemple très parlant : la mise en place d’équipements mutualisés. Les terrains de beach tennis mis en place lors de l’Open de France ont été constitués grâce au sable utilisé pour les compétitions équestres habituelles puisque l’évènement s’est déroulé au cœur du manège du parc équestre.
Une nouvelle réussite sportive
Réparti sur trois jours, le tournoi n’a pas le temps de baisser en intensité. Bien au contraire ! Dès le vendredi, gros démarrage avec la "journée scolaire." L’occasion pour 300 élèves présents de s’initier au beach tennis, encadrés par vingt enseignants diplômés, mais aussi d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux. Les jeunes participent à plusieurs ateliers pour que leur sortie scolaire prenne tout son sens au niveau sportif, mais également pour être formés à devenir les citoyens éco-responsables de demain.
Côté sportif, après les "qualifs’" du vendredi, place au tableau principal dès le samedi matin. Près de 200 rencontres jouées chaque jour, dans différentes catégories, avec un véritable "esprit beach".
"C’est comme ça qu’on l’appelle, explique Morgane. Chaque année il y a des petites nouveautés, des belles surprises et les joueurs étaient une nouvelle fois très contents. On a un lieu incroyable, c’est l’équivalent d’un terrain de foot en fait mais en sable, qui est couvert et on y place dedans des zones de convivialité et toute la partie sportive aussi."
Une ambiance propice à l’épanouissement sportif pour les joueuses et les joueurs. Dans le tableau féminin du BT2000, on peut même parler de petite surprise après la victoire d’Alizé Ayassamy et de Coline Maron (7/5, 3/6, 13-11). Un premier succès en BT2000 pour les deux jeunes femmes : "D’habitude, on perd assez sévèrement en finale et là on a été au super tie-break. On n’a pas joué ensemble depuis longtemps donc c’est super", expliquait Coline Maron après le match, sourire aux lèvres.
Chez les hommes, dans la catégorie BT2000, Théo Lahondès et Guillaume Leruste se sont imposés 6/2, 6/1 en finale. Un deuxième titre de suite pour le premier, ravi de son association avec son nouveau coéquipier. Guillaume Leruste avait remporté le titre en BT 400 double mixte l’an dernier avec Lola Barrau.Il n’a pas caché sa joie à l’issue de cette nouvelle victoire : "On a voulu prendre du plaisir, faire bien les choses, on a été sérieux tout le long. C’était un super endroit, une super organisation, c’est la quatrième fois que je viens ici et c’est ma troisième victoire. Je serais content de revenir l’année prochaine."
Le podium du BT2000 Messieurs, avec les gagnants Théo Lahondès et Guillaume Leruste au milieu.
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024