Le Toulousain a remporté son 2e Challenger à Ostrava. Classé 115e au classement ATP, il est même 42e à la Race. Corentin Moutet atteint lui aussi son meilleur classement. Arthur Cazaux a signé la plus belle perf' de sa jeune carrière.
Bonzi enchaîne
Chez les Bleus, seul Jérémy Chardy fait mieux que lui cette saison. En s'imposant sur la terre battue tchèque d'Ostrava, Benjamin Bonzi a non seulement décroché son 2e titre sur le circuit Challenger en 2021 (après Potchefstroom), mais il a en plus continué sa progression au classement: il occupe ce lundi la 115e au classement ATP et la 42e à la Race (Chardy est 28e).
25
Le Toulousain est le premier joueur à passer la barre des 25 victoires sur le circuit Challenger cette saison.
Le 3e Français à la Race est Arthur Rinderknech (45e), qui lui aussi continue de briller avec une demi-finale sur ce même tournoi d'Ostrava.
Toujours en Challenger, mais à Rome, Sadio Doumbia et Fabien Reboul sont restés intraitables : déjà vainqueur la semaine passée du tournoi, le duo toulousain a enchaîné avec un nouveau titre en Italie.
Sur le circuit Future, Kyrian Jacquet s'est hissé en finale au "15000$" de Las Palmas de Gran Canaria, tout comme Benjamin Pietri à Monastir.
La perf' de la semaine
Il aura encore de nombreuses occasions de faire des étincelles sur un court mais Arthur Cazaux s'est en quelque sorte révélé à la planète tennis ce week-end.
Le Français, nouvellement licencié au Stade Toulousain et classé 603e mondial, a remporté son premier succès contre un Top 100 lors du premier tour des qualifications du Masters 1000 de Madrid, en dominant Sebastian Korda (65e).
Au match suivant, le finaliste de l'Open d'Australie juniors en 2020 n'a ensuite pas démérité face à autre Top 100, Alexei Popyrin (défaite 7/5, 7/6).
Juniors : Bathellier titré
Léa Bathellier, licenciée au TC Thiais Belle Epine, a remporté un joli titre au J4 d'Abidjan, tandis que, côté garçon, Lucas Phantala a rallié la finale du tournoi ivoirien.
Finale aussi pour Arthur Gea à Ramat Hasharon (Israël) et pour Flavie Brugnone, en double, au J1 de Ricany (République Tchèque).
Le hot-shot de la semaine
Déjà l'auteur du hot-shot de la semaine dernière, Corentin Moutet a récidivé avec cette soyeuse amortie rétro à Estoril.
Quart de finaliste au Portugal, avec au passage une victoire contre un Top 20 (Denis Shapovalov), le Parisien grimpe de six places au classement ATP.
67
Avec ses points acquis à Estoril, Corentin Moutet monte au 67e rang mondial, son meilleur classement en carrière.