La jeune génération bleue est pleine de promesses. La preuve avec cette case 14 de notre calendrier de l'avent consacrée à Mario Vukovic, vainqueur impérial des Petits As en janvier.
Tarbes se rappellera sans doute longtemps du passage de la tornade Mario Vukovic. Dans les Hautes-Pyrénées, le Français est devenu le premier représentant bleu à remporter Les Petits As depuis Mathilde Ngijol-Carré en 2021 et le premier chez les garçons depuis 2014 et la victoire de Rayane Roumane.
Mais surtout, il y a eu la manière de gagner. Lors de cette prestigieuse compétition juniors - équivalent des championnats du monde des moins de 14 ans -, Mario a tout simplement écœuré la concurrence. Jugez plutôt : 6/1, 6/2 au 1er tour ; 6/3, 6/1 au 2e ; 6/2, 6/0 en 8e (face à Thomas Grevoul) ; 6/2, 6/1 en quarts, puis 6/4, 6/2 - son score plus serré du tournoi - face à son ami Samuel Dakessian en demies. Et enfin un 6/1, 6/0 pour clore le spectacle aux dépens de l'Américain Tristan Ascenzo. "Les scores ne reflètent pas les matchs," a modestement nuancé Mario.
Il n'empêche, le néo-licencié au Bussy TC Val de Bussy est un diamant. "Il est explosif et très rapide, avec une bonne qualité de frappe, analysait après le match son entraîneur François Mottier. Son service devient assez percutant. Il commence aussi à développer un jeu vers l'avant intéressant, grâce à une volée de plus en plus efficace. Maintenant, j'essaye de l'aider à mieux se connaître, à mieux gérer ses émotions pour qu'il soit plus stable sur le terrain."
Avec seulement neuf tournois joués, le Francilien est 8e au classement mondial Tennis Europe de sa catégorie. Et dire que dans cette génération figurent aussi Samuel Dakessian (cité plus tôt) et Evan Giurescu, dont les performances seront abordées un peu plus tard dans ce calendrier...






