C'est l'histoire d'une génération qui rafle tout. Samuel Dakessian, Evan Giurescu et Mario Vukovic, tous nés en 2011, ont remporté les championnats d'Europe et la Coupe du monde ITF cette année. Retour sur les "perfs" des pépites bleues.
Ils n'ont même pas 14 ans mais leurs noms sont déjà sur toutes les lèvres des spécialistes du tennis français. Evan Giurescu (champion de France 11-12 ans en 2023), Mario Vukovic (vainqueur des Petits As de Tarbes) et Samuel Dakessian (actuellement 4e au classement Tennis Europe) ont enchaînés les titres de champions d'Europe puis du monde en l'espace de six mois !
Le Mondial ITF (disputés en août à Prostějov, en République tchèque), les Bleus l'ont même remporté sans perdre le moindre match en simple de la compétition. C'est le 4e titre de la France dans cette compétition, le premier depuis 2005 !
Le petit plus de cette génération 2011 ? Un niveau de tennis exceptionnel, bien sûr, mais surtout un état d'esprit de "matcheurs" nés. "Quand il y a de l'enjeu, ils élèvent leur niveau. Et ça, c'est hyper intéressant, a jugé leur capitaine Gérald Brémond. Ce sont des supers garçons mais aussi une équipe très soudée. Ils se connaissent depuis longtemps, c'est vraiment une histoire de potes."
Le capitaine a aussi tenu à mettre en valeur le rôle des encadrants. Si ce titre de champion du monde a été conquis en République tchèque, il a été façonné sur les courts français par les différents entraîneurs des joueurs. "Je suis le capitaine en équipe de France mais il ne faut pas oublier tout le travail fourni au quotidien par leurs coachs. Les gamins sont à l'aise en équipe de France, car nous travaillons en équipe avec leur coach respectif."
D'autres médailles ont aussi été remportées par les Bleus lors de cet été 2025 : médailles d'argent pour les U16 filles, U18 garçons et U12 garçons ; médaille de bronze pour les U16 garçons.


