A tout juste 11 ans, Camélia Lapeyre (Occitanie) est la plus jeune participante de ces Championnats de France de beach tennis 2022. Mais sûrement pas la moins talentueuse.
Sportivement, on peut dire que la saison de Camélia Lapeyre est d'ores et déjà réussie. Sacrée Championne du Lot en tennis (elle est licenciée au Cahors Tennis Club) mais également Championne Interdépartementale de gymnastique avec la Ligue de Nouvelle-Aquitaine (elle réside à Sarlat, en Dordogne), cette petite "touche-à-tout" douée en tout est devenue la plus jeune joueuse à se qualifier pour les Championnats de France de beach tennis, qui se disputent en ce moment et jusqu'à samedi 20 août sur la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque (Ligue des Hauts-de-France).
© Delphine Prevot
A 11 ans, Camélia a bénéficié d'un sur-classement pour pouvoir intégrer la nouvelle catégorie des moins de 14 ans, créée cette année et symbole du vent de fraîcheur et de rajeunissement emmené par le beach tennis.
Avec sa partenaire toulousaine Lia Mottin, à peine plus âgée (12 ans) et plus grande qu'elle, la petite perle de la Ligue d'Occitanie a logiquement perdu ses deux matches de poule et ses deux matches de classement face à des joueuses bien plus expérimentées. Mais elle a vécu une expérience inoubliable. "C'est la première fois de ma vie que je participe à des Championnats de France, ce n'est pas tous les jours que l'on vit ce genre d'expérience et j'en ai bien profité, racontait-elle ce vendredi d'une voix timide mais avec des étoiles dans les yeux. On a perdu mais on a bien joué et on a pris beaucoup de plaisir. C'est pour ça que j'aime le beach tennis : partager des bons moments avec sa partenaire."
"La volée au tennis m'aide pour le beach"
Du haut de son 1,42 m, soit bien plus "bas" que la hauteur règlementaire du filet pour les filles (1,70 m), Camélia Lapeyre a néanmoins pu faire admirer ses qualités techniques et son superbe toucher de balle à la volée, un domaine où elle excelle aussi au tennis. "Même si je n'ose pas toujours en match, j'adore monter à la volée au tennis et ça m'aide beaucoup pour le beach", explique la jeune joueuse qui a commencé ces deux disciplines en suivant sa maman, Naïma, Assistante Monitrice de Tennis et fervente joueuse de beach, puisqu'elle a également participé à deux reprises aux Championnats de France.
© Delphine Prevot
Classée 30/1, avec une perf jusqu'à 15/4 lors des Championnats Interdépartementaux, Camélia est l'une des meilleures joueuses de sa Ligue au tennis, un sport qu'elle pratique entre 6 et 8h par semaine au Cahors Tennis Club, où elle est entraînée par Philippe Cujus et Bruno Hébrard, tout en étant suivie de près par sa maman. Elle rêve secrètement de gagner Roland-Garros un jour et nourrit désormais des ambitions de plus en plus élevées en beach tennis, qu'elle "travaille" sur les terrains de Flaujac -Pougols, là encore non loin de Cahors.
Un programme copieux mais après avoir fait le plein de bonnes "vibes" et d'émotions à Dunkerque, Camélia Lapeyre ne se fixe plus que le ciel comme limite, et elle a bien raison. L'effet beach, incontestablement.
(Rémi Bourrieres)
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023