C’est un nouvel élan pour le développement du beach tennis en France. Pour la première fois, la région Occitanie accueille un tournoi indoor ITF. L’occasion de faire passer un message : ce sport peut se jouer toute l’année !
"Le beach tennis n’est pas un sport de saison !", insiste David Mottin.Et il le prouve ! L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de beach tennis organise, via son association Lift and Slice, un tournoi ITF BT 50 indoor qui aura lieu les 26 et 27 février prochain sur les terrains inaugurés il y a moins d’un an au CREPS de Toulouse, et utilisés par le pôle France de beach volley afin de préparer les Jeux Olympiques de 2024.Une centaine de joueurs de niveau vont s’affronter, représentant une douzaine de nations dont des non-européennes comme le Maroc ou le Brésil. En indoor, les conditions de jeu sont évidemment différentes. Pas de vent, pas de soleil, plus de confort et donc, à priori, des matchs spectaculaires avec moins de déchets… Le sable est celui utilisé dans les grands compétitions, JO ou championnats du monde, plus profond, fin et exigeant pour les déplacements."Ce BT 50 aura une résonance au niveau régional, voire national, pour montrer à l’ensemble de nos clubs, qui oeuvrent déjà pour le développement de ce sport, qu’il est possible de mettre en place des partenariats avec des structures couvertes pour créer des événements en hiver. Et justement, pour bien leur montrer que le beach tennis à l’année, ça marche, un stage découverte est prévu sur ces même terrains dans la semaine qui suit le tournoi, du 28 février au 6 mars", confirme David Mottin.Un stage à l’image de celui organisé à Noël dernier, déjà dans l‘espace beach indoor du CREPS de Toulouse, suivi par huit enfants et une vingtaine d’adultes. Certains d’entre eux ont découvert la discipline et, séduits de jouer sur le sable en plein hiver, ont adhéré à un club dans les jours qui ont suivis !
Le stage indoor au CREPS de Toulouse, lors du Noël 2021.
Une joueuse venue du bout du monde
A l’image de cet événement du tournoi indoor, la région Occitanie, qui compte dix-huit clubs avec des installations beach tennis et 232 joueuses et joueurs classés, veut jouer un rôle majeur dans le développement de la discipline. D’ailleurs, des nouveaux terrains seront inaugurés cette année !La Ligue, à Balma, près de Toulouse, souhaite en créer un deuxième dans la saison en cours. Et deux autres seront opérationnels dès le printemps prochain au club de l’ANT Narbonne, comité de l’Aude, où des tournois sont déjà programmés en mai (Un BT 250 Seniors et un BT 100 Jeunes)."Après un ralentissement pendant la période hivernale, il y aura aussi de nombreuses animations, initiations ou des tournois loisirs, sur les structures fixes de la région (clubs ou bord de plages), ouverts à toutes et tous. Ainsi que des tournois avec des grades plus élevés pour nos compétiteurs et compétitrices", explique Karine Perez, CED pour la Ligue Occitanie et référente BT. La Commission Régionale Occitanie se structure donc petit à petit. Et travaille également pour qu’un circuit Jeunes et Seniors, intégré à celui de la FFT, voit le jour la saison prochaine."Le rôle de la Commission est d’accompagner, aider et guider les clubs dans leurs démarches de mise en place d’actions, concernant les animations, l’enseignement ou les équipements. L’objectif est de permettre à nos licenciés de pouvoir pratiquer le beach tennis de façon continue sur l’ensemble d’une saison sportive et dès le plus jeune âge", conclut Karine Perez.Le week-end prochain, la région sera fièrement représentée par la championne locale, Lola Barrau, 18 ans, numéro 5 française. Elle disputera l’ITF du CREPS de Toulouse avec Dominique Hopman, joueuse d’Aruba, petite île des Caraïbes qui accueille chaque année l’un des plus grands tournois du monde. Une touche d’exotisme qui confirme l’engouement planétaire pour le beach tennis et pour ce prochain rendez-vous indoor.L’Occitanie attend fébrilement sa « première », en espérant, ensuite, une autre bonne nouvelle… Celle de l’organisation possible d’un autre gros événement, dès l’été prochain sur le littoral occitan. Mais encore rien d’officiel.Les clubs FFT qui proposent du beach tennis
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024