Le Beach Tennis Martinique est l’unique club de l’île dédié à cette pratique. L’organisation récente de plateaux compétitions et de découvertes pour les jeunes est une nouvelle étape dans le développement de la discipline.
Frédéric Bouny a une obsession. Développer le beach tennis en Martinique, dans le cadre d’un pôle Antilles avec la Guadeloupe et les îles du nord (St Martin, Saint Barthélémy).
"Pour challenger la toute-puissance de la Réunion !", clame le directeur du Beach Tennis Martinique. Le seul club de "beach" de l’île est situé à Madiana plage sur la commune de Schoelcher. Pour des raisons d’infrastructures, il ne compte que trois terrains de beach tennis fixes avec éclairage. Mais aucun de tennis."Et je le regrette ! Pour moi, l’avenir du beach tennis passe par des sites multidisciplinaires. Cela dope l’activité du club-house, favorise la convivialité et permet de passer, au gré de ses humeurs d’une discipline à l’autre", estime Frédéric Bouny.
Les femmes et les enfants d'abord
Le frein à ce développement ? ll est psychologique. Le sentiment, que créer des structures beach tennis dans un club provoquerait une désaffection du tennis classique."C’est tout l’inverse ! Et je suis prêt à m’associer à un club de tennis pour prouver que cela ne fait pas fuir les adhérents mais augmente leur nombre."Et en la matière, Frédéric Bouny connaît la recette. Lorsqu’il a repris le Beach Tennis Martinique en 2018, celui-ci comptait une quinzaine d’adhérents. Contre plus de cent aujourd’hui, dont une soixantaine d’adultes et enfants à l’école de beach tennis. Il a relancé la pratique par la reconquête des dames et des enfants."Elles sont aujourd’hui très nombreuses à venir se défouler au club et la croissance du niveau aidant, se prennent au jeu de la compétition ! Ça donne des familles sur site donc aussi des enfants…"Avec un principe : tout le monde joue avec tout le monde. Les forts avec les nouveaux pratiquants, pour hisser leur niveau.
Les enfants occupent souvent le terrain au Beach Tennis Martinique !
Avec les vice-champions de France
C’est justement cette philosophie qui a été mise en place mi-décembre lors des deux tournois U14 et U18, organisés par le Beach Tennis Martinique.La paire vice-championne de France jeunes 2021, composée de Timothe Koumba et Noam Murciano a été séparée, pour la bonne cause."Plutôt que d’écraser les autres, nous avons voulu qu’ils s’associent chacun avec un joueur un peu moins fort et le fasse progresser. D’ailleurs, eux-mêmes progressent car ils sont obligés d’assurer la couverture de balle du moins fort !", s'amuse Frédéric Bouny.Même principe avec les championnes de Martinique Jeunes filles (Myrtille Koumba et Corail Covini). Dix-sept enfants ont, en parallèle, découvert la discipline lors d’un rassemblement U10. Chacun a joué plusieurs matchs et en a au moins gagné un. Avant d’enchaîner sur des matchs par équipes parents-enfants. Avec les enfants comme leaders de paires. Une ambiance similaire à celle d’un BT 1000. Car c’est l’autre credo de Frédéric Bouny : "du fun" à tous les tournois, tous les niveaux.Très présents durant le week-end, des joueurs de haut niveau ont encadré et fait progresser jeunes et moins jeunes : Pierre-Gilles Placide champion de France 2015 et un entraîneur reconnu sur le circuit, Rodolphe Boyeldieu, ex 27e mondial.Un week-end qui fait grandir le beach tennis en Martinique, comme il grandit chez les "voisins".Frédéric Bouny n’en démord pas : "Cette synergie avec la Guadeloupe est la clé de notre réussite, pour que ce soient toutes les Antilles qui s’améliorent !"La page Facebook du club
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024