Le calendrier de l’avent 2025, case 12 : Cazaux, de plus en plus costaud

Sacha Weinstein

12 décembre 2025

Pour ce douzième jour de notre calendrier de l’avent, on revient sur la première finale ATP disputée par Arthur Cazaux : une nouvelle étape clé dans la progression du jeune Montpelliérain.

L’année 2025 a moyennement commencé pour Arthur Cazaux. Comme souvent, les blessures sont venues se mêler à la carrière du jeune espoir français, cette fois-ci une fissure au niveau du ligament du coude droit qui l’a tenu éloigné des courts pendant six semaines, tronquant pour la deuxième année de suite sa préparation pour Roland-Garros. On ne peut pas dire que ce soit l’idéal pour démarrer une saison…

Mais comme souvent, Arthur a su rebondir et revenir plus fort, comme en témoigne sa tournée estivale européenne sur terre battue : après un Wimbledon réussi (sort des qualifications et chute en quatre sets face à De Minaur au deuxième tour), il atteint sa première demi-finale sur le circuit ATP, à Gstaad, en Suisse, tombant en deux sets face au néo-spécialiste de la terre battue et récent quart-de-finaliste à Roland-Garros, Alexander Bublik.

Lancé sur sa dynamique positive, le Français s’envola pour l’Autriche pour y disputer le tournoi du village perché de Kitzbühel. Après un rude combat face au Péruvien Ruse, Cazaux enchaîne et sort coup sur coup Comesana et Struff ; le revoilà en demi-finales d’un tournoi ATP pour la deuxième semaine consécutive.

Le dernier carré autrichien nous réjouissait d’avance : une demi-finale entre “Arthur” (Rinderknech et Cazaux) nous assurait une présence tricolore en finale. Sous la bruine autrichienne, le plus jeune des deux Bleus est parvenu à breaker en premier et à s'adjuger la première manche 7/5. Peut-être plus en jambes que son adversaire (trois matchs gagnés en trois sets), Cazaux a déroulé et a scellé la rencontre 6/3 au deuxième set. Première finale sur le circuit ATP à venir !

Au programme du dimanche : retrouvailles avec Bublik ! C’est le Français qui est rentré le mieux dans son match : les trois premières balles de break de la partie sont pour lui, mais deux amorties dont seul Bublik a le secret et un ace ont permis au Kazakh de virer devant et de prendre le large (6/4 au premier set).

Remonté à bloc, Arthur a fait le break dès le premier jeu, s’est détaché 2-0, mais Bublik est parvenu à serrer le jeu, à faire moins de fautes que son adversaire, et sur un ultime service gagnant, il a inscrit son nom au palmarès du tournoi autrichien au détriment di. Ce n’est que partie remise pour le Montpelliérain de 23 ans, qui progresse constamment et débloque de nouveaux paliers chaque année..