Les championnats de France de beach tennis s'installent à Châtelaillon-Plage jusqu'à samedi 24 août.
De retour sur le sable de Châtelaillon-Plage pour la troisième (et dernière) année, les meilleurs beacheurs de France vont se disputer, jusqu’à samedi soir, les titres de championnes et champions de France 2019 dans les catégories double dames, double messieurs mais aussi double filles 15/16 ans et double garçons 15/16 ans.
L’an dernier, la ligue de la Réunion avait trusté les podiums et seulement laissé échapper le titre du double messieurs remporté par Théo Irigaray et Mathieu Guégano, ex-Réunionnais passés sous les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette année, les champions d’Europe 2018 et champions de France en titre, retenus en équipe de France pour les Jeux Méditerranéens de beach sont en partance pour la Grèce et ne pourront donc pas défendre leur couronne.
En leur absence, les candidats à la victoire seront nombreux et le spectacle devrait être au rendez-vous dès les premiers matchs.
Finalistes l’an dernier, Jonathan Ralite et Lionel Bertolini (REU) tenteront évidemment de faire au moins aussi bien et peuvent logiquement prétendre à la victoire. Mais ils devront se méfier de plusieurs équipes. A commencer par les trois autres de la Réunion formées par François Jouque et Yoann Dourouguin (opposés d’entrée à la redoutable paire des Pays de la Loire Bruno Maignan et Erwin Faure), Patrice Bang et Jean-Christophe Planche et Jérémie Guiraud et le prometteur Maxence Rolland, déjà membre de l’équipe de France jeunes.
© ©Julien Crosnier / FFT
Jonathan Ralite et Lionel Bertolini
Le danger pourrait également venir de la Nouvelle-Aquitaine représentée par Ugo Quilici et Guillaume Leruste, têtes de série N.2), de la Martinique avec la paire Rodolf Boyeldieu/Pierre-Gilles Placide (N.3), de la Guadeloupe qui aligne quatre équipes (M.Porry/Y.Bervas (N.7), W.Breton/T.Lamort, L.Delaval/C.Le Rasle et Y.Dabouineau/K.Vaudelle), de la Guyane (S.Stalter/A.Porcheron) ou encore de l’Ile de France avec la paire Nicolas Bailly/ Julien Teuffot (N.4) ou les habitués des championnats de France Morgan Mannarino et Erwann Rebuffé.
Vadel/Coll en favorites
Chez les dames, le spectacle sera lui aussi au rendez-vous. Tenante du titre (avec Magali Garnier), Elodie Vadel (REU) sera cette année associée à Julia Coll avec laquelle elle avait remporté le titre il y a deux ans.
Favorites, elles devront tenir leur rang face aux diverses paires qui tenteront de les empêcher de soulever un autre trophée. A commencer par leurs coéquipières de la Réunion Caroline Renard et Julie Rousseau (têtes de série N.8), Betty Dautriat et Marine Gayet ou encore Delphée Bourjea ( double championne de France en 15/16 ans) qui fera ses débuts dans la compétition seniors au côté de Coralie Colombet.
© ©Pauline Ballet / FFT
Julia Coll et Elodie Vadel
Des surprises à venir?
Mais les autres régions n’ont pas dit leur dernier mot et il faudra compter sur de nombreuses équipes parmi lesquelles celles de l’Ile de France avec Pauline Bourdet et Margaux Carles, têtes de série N.2, et la paire Anne-Charlotte Bigot/Coline Arnoult, tête de série N.3. La Corse emmenée par Virginie Papaceit et Amandine Renault (N.4), la Martinique (Amandine Limouzin / Inès Glaude, N.5), et la Nouvelle-Aquitaine (Coline Maron et Aurélie Séverin, N.6) voudront elles aussi se mêler à la fête…
Sans oublier l’Occitanie (Manuel Amiard / Adèle Sauguet) ou encore la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Céline Morin / Cécile Benoit) et d’éventuelles autres surprises potentielles.
Qui pour bousculer la hiérarchie chez les 15/16 ans?
Chez les plus jeunes, la hiérarchie est un peu plus établie et les tenants du titre Pierre Bergonzoli et Matthias Perez chez les garçons et Maïré Bray et sa nouvelle coéquipière Mohéa Payet seront favoris.
Ils devront toutefois se méfier des autres Réunionnais (Nathaël Cadarsi et Amadéo Choux chez les garçons et Eva Troucelier et Maya Retali chez les filles) et de quelques autres équipes à l’ambition débordante comme celles de Nouvelle-Aquitaine qui rêvent d’un premier sacre chez les garçons avec Paul Gotarda et Théo Lahondes comme chez les filles avec Lola Barreau et Naëhla Chehbouni.
Tout comme le soleil et la chaleur annoncés pour toute la semaine, le spectacle sera, c’est certain, au rendez-vous ! Et vous ?
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024