La paire Gianotti - Guegano au rendez-vous face aux tenants du titre
Marion Theissen, à Palavas-les-Flots
23 août 2024
Dans le tableau masculin aussi les tenants du titre vont essayer de conserver leur couronne. Cette fois-ci, ce sera face aux favoris de la compétition : Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano.
La finale devrait être à la hauteur de l’événement. Les champions sacrés en 2023 contre une paire favorite composée du n°1 mondial, récemment auréolé d’un titre de champion du monde : tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre au sommet.
Pour parvenir jusqu’à cet ultime match, Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano n’ont jamais été inquiétés, n’encaissant jamais plus de deux jeux depuis le début de la compétition. Sur cette demi-finale, la marche était un peu plus haute. Tery Bray et Benjamin Tessanne, deux joueurs également issue de la ligue de La Réunion, leur ont donné du fil à retordre. "Au début ça se passe bien pour nous. On ne perd pas beaucoup de points, mais on se relâche un tout petit peu à ce moment-là," a raconté le meilleur joueur du monde, après le match.
Menés 6/1, 3-0, leurs adversaires ne se sont pas laissés impressionnés par l’enjeu et sont parvenus à revenir à 4-3. Ils ont même poussé jusqu’au tie-break pour s’offrir le droit d’y croire encore un peu. "On rate quelques coups, ils jouent mieux et du coup ça se tend, jusqu’au bout et on arrive à conclure au tie-break, mais il y avait un peu de tension," a encore ajouté Nicolas Gianotti. Face à un public ravis de ce “derby de La Réunion” qui donnait de la voix, ils ont finalement pris le dessus, dans le jeu décisif.
Son ami et coéquipier a surenchéri : "On aurait aimer gagner le plus vite possible, pour notre confiance, pour montrer qu’on gagne assez facilement, et faire peur à nos adversaires. Mais le plus important est d’avoir gagné. On est contents de ce résultat-là et prêts pour demain."
Demain, justement, la marche devrait être plus élevée encore pour les deux joueurs qui se frotteront à la paire titrée sur cette même plage, en 2023. Paul Gotarda et Maxime Moretto, tête de série n°2 auront à coeur de conserver le trophée et de prouver que la victoire de l’an passé n’était pas un accident.
"On va tout donner pour essayer de les battre parce qu’ils ne sont pas invincibles. On a un titre à défendre. L’année dernière on a gagné mais ils n’étaient pas là, on va montrer qu’on méritait notre titre et qu’on le mérite encore cette année," a déclaré Paul Gotarda après la demie.
Une demi-finale remportée aisément contre Noam Murciano et Hugo Castellano, qui évoluaient à domicile (6/1, 6/2). Les deux joueurs de la ligue Nouvelle-Aquitaine ont su saisir les occasions pour rapidement s’envoler au tableau d’affichage. Il reste à présent une paire sur le chemin du doublé… et pas n’importe laquelle.
"On connait très bien Mathieu, un peu moins Nico même si on le voit souvent jouer. Demain ça va être la bataille jusqu’au bout parce qu’on a un titre à défendre. On ne va pas leur laisser, même si c’est les favoris sur le papier," a déclaré Paul Gotarda après la rencontre.
Une rencontre entre une paire présente depuis des années sur le circuit international et ceux qui veulent prouver leur légitimité, à suivre sur le court central de la plage de l’Hôtel de Ville, à Palavas-les-Flots, ou en direct sur la chaîne YouTube de la FFT.
Les finales en direct !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024