Adrian Mannarino a tout tenté mais il a dû s’incliner face à un très bon Dan Evans lors du premier simple contre la Grande-Bretagne (7/5, 6/4).
Face au 25e joueur mondial, Adrian Mannarino, 71e ne partait pas favori. Le Français a pourtant longtemps rivalisé avec son adversaire.
Bien en jambes, il a tenté d’épuiser le Britannique en lui faisant visiter le court dans toute sa largeur. Dans le premier set, il a souvent mené 0-30 sur le service adverse mais c’est l’Anglais qui s’est procuré les premières balles de break dès le troisième jeu du match. Un jeu long de plus de 10 minutes que le Français a fini par remporter après deux balles de break sauvées.
"Manna" a ainsi tenu jusqu’à 3-3, sauvant encore trois balles de break à 2-2, mais il a fini par craquer, envoyant un coup droit dans le filet sur la 6e occasion de Dan Evans. Un break facilement confirmé par l’Anglais avec des balles neuves.
Extrêmement régulier, Dan Evans n’a connu qu’un seul passage à vide lorsqu’il a servi une première fois pour le set à 5-4 commettant plusieurs fautes directes pour offrir, sur un plateau, le débreak à Mannarino.
Mais l’alerte fut de courte durée pour le banc britannique puisque leur joueur s’est immédiatement remis dans le match pour reprendre le service de Mannarino sur un coup droit gagnant long de ligne avant de conclure le set sur un jeu de service blanc. 7/5 en 1h04.
Occasions manquées
Poussé par ses coéquipiers et tout le staff, Adrian Mannarino est reparti au combat dès le début de la deuxième manche. Après avoir une nouvelle fois sauvé une balle de break, il a mené 3-2, 15-40 mais un lob un peu trop long et un service gagnant adverse ont effacé ses occasions de se détacher.
Le Français a bien tenté de déstabiliser son adversaire en montant plus régulièrement au filet mais son manque de réussite dans ce domaine lui a coûté cher à l'image de la volée de revers dans le filet qui a offert le break à Dan Evans à 4 partout.
Cette fois, le numéro deux britannique n'a pas tremblé pour conclure le match sur un jeu blanc et offrir le premier point de la rencontre à son équipe en s'imposant 7/5, 6/4 en 1h55.
"C'était dur, j'ai fait quelques fautes dans les moments clés, il m'a poussé dans mes retranchements et je n'ai pas su élever mon niveau de jeu quand il a fallu. Il a été plus solide que moi", a commenté Adrian Mannarino avant de s'empresser de regagner le banc tricolore pour soutenir Arthur Rinderknech.
Rinderknech pour l'exploit
Menée 1-0, la France est désormais condamnée à gagner les deux prochains matchs si elle veut rester maître de son destin dans le groupe C et c'est à Arthur Rinderknech que va revenir la responsabilité d'égaliser. Pour sa première en Bleu, le 58e joueur mondial devra jouer son meilleur tennis face au numéro un adverse, Cameron Norrie, 12e mondial.
Amandine Reymond, à Innsbruck
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024