Vainqueurs des deux simples puis du double, les Français ont écarté les Slovaques avec autorité (3/0). Ils retrouveront les Belges pour une finale qui promet beaucoup.
Fils survole les débats
Premier à entrer sur le "court central" du Stade Rochelais, Arthur Fils n’a laissé que des miettes à Peter Nad. Efficace derrière sa première, capable de fulgurances en coups droits et de quelques revers long de lignes bien sentis, le protégé d’Emmanuel Planque et Jérôme Potier a déroulé son tennis.
En un peu plus d’une heure et deux sets secs (6/2, 6/1), il a apporté le premier point à l’équipe de France.
© FFT / Rémy Chautard
Arthur Fils avait le sourire ce mardi !
Van Assche en maîtrise
Comme en quart de finale lundi, Luca Van Assche a endossé sans trembler son costume de n°1. Face à Peter Benjamin Privara, un joueur créatif et doté d'une belle main mais moins puissant que son adversaire polonais en quart de finale, le Français a pu géré le match à sa main.
Après un démarrage canon (double break), il est resté en maîtrise de la rencontre. En patron, il a serré le jeu en fin de deuxième manche pour breaker et offrir à la France une qualification sans avoir à passer par un double décisif (6/3, 6/3).
Une 6e Galéa de suite pour les Bleus ?
Un double "pour du beurre" que le duo tricolore Fils / Debru a tout de même tenu à remporter (6/4, 6/3).
Demain, pour remporter une nouvelle coupe Galéa-Valerio, peut-être la 6e de suite (la France a remporté la coupe en 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, l'édition 2020 ayant été annulée), les Bleus vont croiser le fer avec une équipe qu'ils connaissent très bien. Les Belges, portés par Bailly et Blockx, peuvent compter sur une très belle génération. La finale promet d'être épicée au Stade Rochelais !
L’avis de Boris Vallejo, entraîneur de l’équipe de France
"Je trouve que la Slovaquie a été moins dangereuse que la Pologne hier. Arthur a très bien négocié son match. Le joueur en face faisait peu de coups gagnants et lui posait donc peu de problèmes. Arthur a bien contrôlé jusqu'au bout.
Luca avait face à lui un joueur plus dangereux, mais il a bien négocié également. Il a eu des balles de breaks sur quasiment tous les jeux. Il était en maîtrise. Hier, il avait dû se battre face à un très gros serveur, capable de frapper très fort. Aujourd'hui, Luca a pu attaquer les secondes et éviter de se faire déborder".
"Demain ça va être autre chose. On connaît bien les Belges. Il y a un joueur qui était en finale à Roland juniors, qui vient de gagner les championnats d’Europe individuel (Gilles Arnaud Bailly). L’autre qui progresse énormément, qui sent très bien le tennis, très sérieux (Alexander Blockx). Les deux équipes sont prêtes physiquement. Je pense que ça va vraiment se jouer à pas grand-chose..."