Un an après avoir passé un tour en qualifications, la Lyonnaise de 17 ans vit un "truc de ouf" en découvrant le tableau final.
Elsa Jacquemot
Classement : 525e
Coachs : Simon Blanc et Nicolas Tourte
Qu’est-ce que cela représente de jouer le tableau final de Roland-Garros pour une Française de 17 ans ?
C’est juste un rêve, en fait (rires). Je n’ai même pas de mots pour dire à quel point je suis super contente d’être là. C’est incroyable. C’est le tournoi que je regardais quand j’étais petite avec ma famille. Dire qu’à 17 ans, je suis dans le grand tableau... c’est un truc de "ouf".
Comment vous sentez-vous ? Ressentez-vous une certaine pression ?
Je me sens bien même si j’ai une petite blessure aux abdos, au poignet et au coude. La semaine dernière, j’ai dû faire WO dans un tournoi afin de m’économiser pour Roland-Garros. J’essaye donc de faire attention, de me soigner avec le kiné.
L’an dernier vous aviez remporté votre premier tour en qualifs. Est-ce un plus d’avoir déjà remporté un match à Roland-Garros ?
En effet, je pense que cela va m'aider d'avoir déjà vécu ce stress et cette pression. L'an passé, il y avait beaucoup de monde. Les conditions sont différentes cette année, mais oui c’est bien d’avoir eu la chance de vivre ça l’année dernière.
© Cédric Lecocq - FFT
Vous allez jouer une qualifiée (la Mexicaine Renata Zarazua). Connaissez-vous votre adversaire ? Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Je ne la connais pas, mais je vais aborder ce match comme un autre. Je vais rester concentrée sur mon moi, sur mes schémas de jeu.
On imagine que que ça fait beaucoup de bien de pouvoir vivre à nouveau des tournois après le confinement...
Je suis super contente. Avant le confinement, je faisais des bons tournois. Et après, je me suis demandée si j'allais pouvoir récupérer mon niveau. Il y a eu forcément des doutes. Finalement, j’ai bien repris et je suis heureuse, car le tennis me manquait.
Quels sont vos objectifs pour le tournoi et la suite ?
Je vais essayer de prendre match par match, et de ne pas oublier que c'est une super expérience. Je vais sans doute jouer les juniors aussi après le tableau final.
Sur le même sujet
Une semaine en bleu : Lokoli de retour, Gea bon élève, Jade grimpe encore
20 janvier 2025
Open d'Australie : Monfils, diminué, s'arrête en huitièmes
20 janvier 2025
Open d'Australie : Zverev était trop fort, Humbert s'arrête en huitièmes
19 janvier 2025