L’épreuve par équipes, nouvelle compétition de beach tennis en France, vient de débuter, ce week-end. En Guyane et en Corse. Vous aussi, défendez les couleurs de votre club !
En Guyane, où le beach tennis commence enfin à se structurer, la toute nouvelle épreuve par équipes a séduit les pratiquants. Sept équipes, soit une trentaine de joueurs, se sont affrontés, ce week-end.
"Jamais nous n’avions rassemblé autant de beachers ensemble !", se félicite Romain Pagès, conseiller en développement du BT en Guyane.
© FFT
L’épreuve remporte un beau succès en Guyane !
Duel entre les deux grands clubs du territoire. Kourou contre Cayenne, le Guyane Beach Tennis contre le Suzini ! Mais c’était surtout l’occasion de réunir la famille, pas encore bien grande, autour d’une compétition avant tout conviviale. Les (saines) rivalités attendront que la communauté s’élargisse.
"Les dates du 12 et 13 février étaient idéales pour organiser cette compétition en Guyane, avant le début de la longue saison des pluies. Nous avons surfé sur la fin des matchs de tennis par équipes et permis justement à tous nos compétiteurs de finir en apothéose avec la découverte, pour beaucoup d’entre eux, du beach tennis qui est encore trop confidentiel chez nous."
© FFT
Huit équipes corses ont disputé l’épreuve
En Corse, l’épreuve par équipes s’est également jouée les 12 et 13 février.
"Nous communiquions depuis décembre. Les équipes se sont rapidement constituées", précise Arnaud Guilloux, responsable du beach tennis à la Ligue de Corse.
Sept des huit équipes participantes représentaient soit le Marana Beach Tennis, près de Bastia, soit le club voisin du TC Folelli. Plus une équipe d’Ajaccio, composée de joueuses et joueurs n’appartenant à aucune structure mais qui jouent régulièrement sur la plage et ont souhaité se jauger.
Deux poules de quatre s’affrontaient le samedi. Les deux premiers de chaque poule, ont dimanche, disputé les demi-finales puis la finale… Et même une consolante !
"Certains étaient là pour gagner mais pour cette première édition, tous sont venus dans un esprit festif et de partage. Ce qui n’empêche pas de supporter son club."
Victoire du Marana Beach Tennis, à l’issue du double mixte décisif remporté au super tie-break !
© FFT
Le Marana Beach Tennis gagne le "derby" de Bastia
Complément idéal des animations
En métropole, la compétition commence plus tard. Certains clubs, motivés, sont déjà prêts. Exemple : le TC Melun, en Seine-et-Marne, qui présentera quatre équipes. Gagner pour la suprématie locale, cela compte. Et c’est une bonne pub pour le club. Mais l’essentiel est ailleurs.
"L’idée est que les très bons joueurs soutiennent les moins forts car nous faisons tous partie d’une même équipe. Classée 38e Française, je jouerai pour l’équipe 1 du club et supporterai la 800 ou 900e, qui jouera dans notre équipe 4. Cette compétition est le pendant parfait des "opérations découverte". Les deux se complètent très bien", s’enthousiasme Audrey Merlin, présidente du TC Melun.
Les épreuves par équipes de beach tennis sont ouvertes à tous les licenciés à partir de 13 ans. Une seule obligation : constituer des équipes mixtes, de quatre ou six joueurs, qui comptent minimum deux hommes et deux femmes. Avec une certaine souplesse qui permet aux "isolés" de pouvoir, eux aussi, jouer. En effet, même si votre club ne propose pas de beach tennis ou ne monte pas d’équipe, vous pouvez rejoindre celle, incomplète, d’un club voisin. A la seule condition qu’il appartienne à la même ligue.
Chaque rencontre se compose d’un double dames, un double messieurs et le double mixte pour conclure. Objectif final : révéler les meilleures équipes de chaque ligue.
En plus de représenter son club ou une équipe, les participants à cette épreuve soignent leurs stats personnelles. Car ils peuvent ajouter une victoire supplémentaire dans le calcul de leur classement de BT au-delà des 8 meilleures victoires prises en compte habituellement.
La gagne, oui ! Mais l’épreuve par équipes est d’abord et surtout une nouvelle occasion de se réunir et de s’encourager !
Fabrice David
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024