Vainqueurs 2-1 contre la République tchèque jeudi, les Bleus affronteront la Grande-Bretagne samedi matin. Présentation.
Après cette victoire à l’arraché contre la République tchèque jeudi soir, les hommes de Sébastien Grosjean ont leur destin entre les mains avant leur deuxième rencontre de cette phase de groupe.
L’équipe de France qui vise un dixième quart de finale dans la compétition depuis 2010 validera son billet pour la suite de la compétition en cas de victoire contre la Grande-Bretagne mais sera dépendante des résultats des autres équipes en cas de défaite.
Souvenirs de victoire
Menée 12-10 dans son face-à-face avec les Britanniques, l’équipe de France a remporté leur dernier affrontement, c’était en 2017 lors du quart de finale disputé à Rouen. Souvenez-vous, à l’époque, les Bleus s’étaient imposés 3-0 (4-1 score final) avant de soulever la Coupe Davis quelques mois plus tard à Lille après une victoire contre la Belgique en finale.
Des souvenirs que Nicolas Mahut, seul membre de l’équipe actuelle présent à Rouen cette année-là, ne manquera pas de partager avec ses coéquipiers.
Adversaires redoutables
Victorieux en 2015 contre la Belgique grâce à un grand Andy Murray, et demi-finalistes en 2019, battus par l’Espagne dans le double décisif, les hommes de Leon Smith rêvent de conquérir un onzième saladier d’argent et font figure de favoris dans ce groupe C.
Même privés des frères Murray, les Britanniques ont en effet de sérieux atouts dans leur équipe emmenée par Cameron Norrie, 12e mondial et récent vainqueur du Masters 1000 d’Indian Wells.
A 26 ans, le numéro un britannique fait encore figure de débutant en Coupe Davis avec seulement deux sélections à son actif avant cette phase finale 2021 mais il sort de la meilleure saison de sa carrière. Outre son titre à Indian Wells, il a aussi soulevé le trophée à Los Cabos et disputé quatre autres finales (Estoril, Lyon, Queen’s et San Diego) avant de participer pour la première fois au Masters à Turin la semaine dernière. De quoi arriver en pleine confiance !
Le capitaine britannique pourra aussi s’appuyer sur un solide n°2 en la personne de Dan Evans, 31 ans, 25e mondial. Même s’il présente un bilan négatif de 8 victoires pour 17 défaites en simples dans la compétition, Dan Evans pourra s’appuyer sur ses 16 précédentes sélections pour appréhender au mieux son premier match dans cette phase finale 2021.
Enfin, si Liam Broady, le cinquième homme, devrait rester sur le banc, Joe Salisbury et Neal Skupsky, respectivement 3e et 20e mondiaux en double, pourraient donner du fil à retordre aux Bleus en cas de double décisif.
Les Bleus prêts pour la bagarre
Le défi sera donc de taille pour les Bleus samedi mais ils seront prêts à tout donner comme l’a rappelé Sébastien Grosjean après la victoire contre la République tchèque. "Il faudra être très forts pour battre la Grande-Bretagne. On va d’abord se concentrer sur la récupération pour aller chercher la victoire avec nos armes, avec nos forces dont l’esprit d’équipe qui on l’a vu contre les Tchèques est très fort et nous aide à nous sortir de situations difficiles."
Amandine Reymond, à Innsbruck
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024