Au menu : les premiers titres professionnels de Jaimee Floyd Angele et Luka Pavlovic, la finale de Clara Burel, les championnats de France de padel et le doublé de Vincent Stouff !
ATP : Monfils et Rinderknech sortent du lot
Si Gaël Monfils a été stoppé en demi-finale à Metz, un Français s'est hissé encore plus haut dans les tableaux du Moselle Open : Arthur Rinderknech a joué la finale du double, associé au Monégasque Hugo Nys.
La paire a été battue par les Polonais Zielinski et Hurkacz, ce dernier ayant également remporté le titre en simple.
Premier lauriers pour Angele et Pavlovic
C’était le dimanche des premières pour les joueurs ayant brillé ces dernières années dans les championnats de France. On commence par Jaimee Floyd Angele, 21 ans, qui a remporté le "15000$" de Cancun, et décroche ainsi son premier titre sur le circuit professionnel.
Le grand Jaimee (2m07), licencié au Blanc Mesnil Sports Tennis et champion de France 15-16 ans en 2016, avait connu une année 2020 délicate avant de reprendre confiance en atteignant les demi-finales à Poitiers en début de saison.
Au Mexique, il a récité une partition sans fautes : aucun set perdu et une démonstration en finale, avec un score de 6/1 6/1 face au local Lopez Villasenor.
On continue avec Luka Pavlovic. Le joueur de Bondy a également gagné son premier titre en Future, au "15000$" de Pirot (Serbie). Une très jolie performance pour l'ancien finaliste des championnats de France 17-18 ans, en 2018, qui n’avait pas encore dépassé le stade des huitièmes de finale cette saison sur le circuit Future.
Autre résultat notable : la finale de Clara Burel au "80000$" de Wiesbaden (Allemagne). La Bretonne a cependant cédé face à la Hongroise Bondar.
© ©Julien Crosnier / FFT
A Wiesbaden, Clara Burel a atteint sa 5e finale cette saison.
En double, Tom Jomby a remporté le tournoi de Cancun avec l’Américain Blanch, tandis qu'Alexandre Reco et Nicolas Rousset ont décroché le titre au "15000$" de Fayetteville (États-Unis).
Côté féminin, Yasmine Mansouri a terminé finaliste du "150000$" de Monastir avec la Japonaise Sato.
Classement ATP
Arthur Rinderknech et Hugo Gaston grappillent des points à l'ATP. Le premier, qui jouait à Metz cette semaine, devrait pointer à la 70e place mondiale tandis que le Toulousain, demi-finaliste au Challenger de Braga, se rapproche du Top 100 (113e).
Juniors : Debru et Inchauspe en forme
Deux titres pour la relève bleue ! Gabriel Debru est sorti vainqueur du J1 de Charleroi-Marcinelle (Belgique). Une performance particulièrement prometteuse pour un joueur encore très jeune : le pensionnaire du Grenoble Tennis est né le 21 décembre 2005 (15 ans donc) !
De son côté, Paul Inchauspe a remporté le J4 de Loughborough (Royaume-Uni).
Championnats de France de padel : le verdict des finales
Les finales des championnats de France de padel ont offert des scénarios bien différents à Cabriès (Bouches-du-Rhône). Le suspense n’aura pas duré bien longtemps chez les dames : Alix Collombon et Léa Godallier (ARA) ont surclassé Géraldine Sorel et Elodie Invernon (PCA) après deux "bulles" (6/0, 6/0).
Du côté messieurs en revanche, Johan Bergeron et Benjamin Tison ont longuement bataillé pour arracher la victoire aux dépens de Bastien Blanqué et Thomas Leygue (6/3, 3/6, 7/5). Un retour complet sur cette belle compétition ? C'est dans notre article !
Championnats du monde de padel jeunes
Padel toujours mais chez les jeunes cette fois avec les belles 5e et 6e place des équipes de France filles et garçons aux championnats du monde juniors qui avaient lieu la semaine dernière à Torreón au Mexique.
Après avoir manqué de peu la qualification pour les demi-finales lors de la phase de poules, les filles ont parfaitement réagi pour accrocher la 5e place de cette édition 2021 en arrachant la victoire au tie-break du dernier match lors de la rencontre contre le Paraguay.
Battus en quarts de finale par l'Italie (2-1), les garçons terminent eux à la 6e place de la compétition.
© FFT
Stouff, un doublé en or
C’est une sacrée perf' réussie par Vincent Stouff. Sur les terrains croates d'Umag, le joueur du SNUC est devenu champion du monde de la catégorie des 35 ans et plus, en dominant en finale rien de moins que le Portugais Frederico Gil, ancien 62e mondial !
Le Français s’adjuge un deuxième titre mondial tout juste une semaine après celui conquis en équipe avec ses compatriotes Florian Reynet et Romain Jouan !
Le tweet de la semaine
L'Insta de la semaine