C'est mercredi, c'est la journée des enfants. Sous le soleil parisien, les jeunes pousses nous expliquent la magie de "Roland".
Il y avait tout : une belle dose de soleil, une large rasade de stars sur les courts, et un zeste de folie dans les résultats français. En ce premier mercredi du tournoi, les enfants étaient à l’honneur du côté de la porte d’Auteuil. Et les jeunes pousses ont pu en prendre plein les yeux.
"Je n’arrive pas à me rendre compte de la chance qu’on a d’être à Roland-Garros. Normalement, je regarde ça à la télé, souffle Maxime, du club de Roullet-Saint-Estephe, près d’Angoulême. Le jeune garçon confie aimer un peu tous les joueurs mais surtout "Roger Federer et Stefanos Tsitsipas". "J’aime bien la façon dont joue Tsitsipas, ses coups. Il est parfois nerveux : c’est un peu son problème mais aussi son originalité. Je suis un peu comme lui, je n’aime pas perdre" sourit-il. "Je viens voir tous les joueurs qui sont à Roland-Garros, confie ensuite une jeune licenciée de Neaufles-Saint-Martin, dans l’Eure. J’aime juste le tennis, donc je suis contente d’être à ici".
© Julien Crosnier / FFT
"Ca a l'air vachement sympa..."
Mais pour une journée d'exception, il faut parfois se résoudre à quelques sacrifices... "On est partis très tôt ce matin, pour une arrivée à 9h45 à Paris, raconte avec le sourire Beny Parant, AMT au club de Talence. Chaque année, nous emmenons un petit groupe d’enfants, c’est l’événement phare. Et pour une fois, les enfants sont contents de se lever le matin (rires). Tout le monde est ravis, c’est une journée extraordinaire pour nous. Finalement, on est tous des enfants, on est tous des fans".
"On espère voir des bons matchs sous le soleil, poursuit un responsable du Tennis Club de Gaillon, situé dans l’Eure et qui compte un club plus de 200 adhérents. On vient supporter les Français : tout de suite, on va aller sur le 14 voir Diane Parry, et cet après-midi, nous irons supporter "Nico" Mahut. On n’a pas encore jeté un coup d’œil au stade, mais on va aller voir le Simonne-Mathieu et le Chartier. Ca a l'air vachement sympa".
Parce que c’est aussi ça, Roland-Garros version 2019 : un lifting de grande ampleur qui ne laisse pas les visiteurs indifférents. Ancienne joueuse de haut niveau, Ségolène Berger est désormais enseignante à Rueil-Malmaison. "C’est la première fois que je reviens depuis les travaux et c’est aussi la première fois avec des enfants. Tout a l'air beau, j’ai l’impression qu’on fait moins la queue. Sur le plan personnel, je suis une inconditionnelle de Roger Federer, je suis heureuse de le voir aujourd’hui. Et avant, on ira voir Tsonga, donc c’est parfait !".