Journée internationale du sport féminin : des femmes qui comptent

24 janvier 2025

En cette journée internationale du sport féminin, la FFT rend hommage à toutes ces femmes qui œuvrent dans les clubs au quotidien pour aider à la pratique du tennis, du padel, du beach tennis, du paratennis, du pickleball. Ces trois témoignages permettent d’éclairer les rôles indispensables des femmes dans l’écosystème fédéral.

Pour cette Journée internationale du sport féminin, nous avons choisi trois témoignages de ces femmes au rôle clé dans les clubs : une arbitre, une dirigeante-bénévole et une enseignante.

L'arbitre


Présidente du TC Isigny-le-Buat (Normandie) depuis plus de 30 ans, Catherine Derolez, arbitre A2, a officié comme juge de ligne aux Jeux paralympiques à Roland-Garros. Une expérience hors du commun. "Tu es témoin d'exploits exceptionnels. Tout s'est bien passé sur le plan arbitral, mais au-delà de tes fonctions, tu ne peux qu'admirer leur dextérité sur le plan technique et leur manière de bouger le fauteuil."

Son club. "Malgré cet été chargé, je m'occupe aussi de mon club qui compte 161 licenciés pour quatre courts dont deux couverts. Nous sommes sur une croissance de 66% en deux ans. Nous sommes aussi en train de restructurer le tennis santé : les quatre médecins de la commune nous ont reçus et commencent à nous envoyer des patients."

Extraits de Tennis Info n°564

La dirigeante


Arrivée au TC Quimperlé en 2021, Florence Le Fouler est aujourd'hui la secrétaire générale du club finistérien. Mais le rôle de cette quinquagénaire passionnée et disponible va bien au-delà.

C'est en tant que maman d'Elvina, jeune joueuse de la section élite, que Florence a débarqué au club avec en tête, au départ, l'idée de souffler un peu après plusieurs années de présidence au TC Plouay, situé à une vingtaine de kilomètres.

Comme un besoin d'endosser à nouveau ce costume de bénévole, Florence a accepté un poste de secrétaire générale qu'on lui a rapidement proposé. Depuis qu'elle a inscrit son fils aîné à Plouay en 2011, depuis qu'elle-même a pris une raquette en main un an plus tard, le tennis est définitivement dans sa vie, et pas comme un banal loisir. "Le fait de jouer représentait vraiment quelque chose, car je suis tombée malade, confie-t-elle. J'ai pu faire du sport santé et trouver un équilibre. Puis le fait d'être bénévole l'a permis de me sentir utile. Comme je ne travaille plus, je suis complètement disponible. Tout ça, ajouté au lien social, me fait beaucoup de bien !"

Extraits de Tennis Info n°565

L'enseignante

Emilie Charrière, 43 ans, classée 4/6 (ancienne -2/6), est enseignante au Boxeland Club Islois Tennis. Depuis 2009.

"Pour moi, ce club n'est pas une entreprise, je n'y fait pas un travail à proprement-dit car je le vois comme ma deuxième maison, ma deuxième famille. En plus des 25 heures hebdomadaires à des élèves de 5 à 80 ans, je fais beaucoup de bénévolat, je participe à toutes les animations, aux TMC. En fait, je suis au club tous les jours. Avant tout apprentissage technique ou tactique, j'essaie de transmettre ma passion, que les élèves prennent du plaisir, passent un bon moment. J'ai aimé par dessus tout la compétition. Nous développons cet aspect à travers l'école de compétition créée cette année. Je trouve gratifiant de voir les effectifs monter, les gens passer du temps sur place. On récolte ce qu'on sème."

Extraits de Tennis Info n°561 (retrouvez chaque mois dans Tennis Info des profils de femmes au service de leur club)

Les chiffres à retenir (janvier 2025)

  • Dirigeantes

Près de 1 600 femmes sont présidentes de club.

  • Arbitrage

Près de 2 500 arbitres officielles nationales ont été recensées.

  • Enseignement

Les femmes enseignantes sont au nombre de 1 800 à exercer dans les clubs