La rétro 2024 du tennis français se poursuit ce week-end avec un focus sur Ksénia Chasteau. La Marseillaise a confirmé tous les espoirs placés en elle à Roland-Garros.
Interviewée pour la première fois par la FFT en 2022, Ksénia Chasteau avait confié : "Quand je ferme les yeux, je me vois gagner Roland-Garros". Le rêve n'a pas tardé à se muer en solide réalité : deux ans plus tard, la Marseillaise, pensionnaire du TC la Fourragère, a remporté Roland-Garros juniors dans la catégorie tennis-fauteuil.
Un superbe sacre parisien certes, mais plus difficile que les scores ne le laissent croire. La Française, immense favorite de ce premier tournoi juniors à "Roland", a dû absorber la pression de l'événement jusqu'au bout. Avec courage, elle a assumé son statut grâce à une première victoire en demies face à la Japonaise Yuma Takamuro puis une autre en finale aux dépens de l'Américaine Maylee Phelps.
Si tout ne fut pas parfait, la faute notamment au stress de vivre un Grand Chelem "à la maison", ce triomphe parisien devant ses proches pourrait être un des moments charnières dans sa carrière. "Il y avait tellement d'envie de bien faire, a-t-elle reconnu. C'est une grande expérience, j'ai dû apprendre à maîtriser mes émotions, et je suis fière d'y être parvenue. Gagner ici à Roland-Garros, ça n'a rien à voir avec une victoire à l'US Open !".
Cerise sur le gâteau, Ksénia a fait le doublé, décrochant le trophée du double filles aux côtés de Maylee Phelps, non sans avoir sauvé un total de huit balles de match en finale !
Le chapitre juniors de sa carrière officiellement clos, la jeune Tricolore va désormais pouvoir se concentrer sur le grand circuit. Après être devenue championne de France, elle a livré un beau combat aux Jeux Paralympiques, remportant son premier tour avant de céder non sans combattre au 2e face à une des meilleures joueuses du monde, Yui Kamiji. À seulement 18 ans, Ksénia a encore tout le temps devant elle pour continuer sa moisson de titres.
Sur le même sujet
Ksénia Chasteau, meilleure joueuse de tennis-fauteuil juniors de l’année 2024 !
19 décembre 2024
Le TC Tremblaysien, une histoire de famille et d'inclusion
5 décembre 2024
Yannick Noah nommé coordonnateur national du paratennis au sein de la FFT
28 novembre 2024