Une baie mythique, une immense plage, un haut lieu touristique… La Baule, où le beach tennis a le vent en poupe, est le principal ''spot'' des Pays de la Loire. L’autre est plus surprenant et reculé dans les terres…
Cap sur la Baule
"C’est en effet à La Baule que nous concentrons l’essentiel de nos événements du printemps et de l’été. Le prochain sera l’épreuve par équipes, le 15 mai, sur ce site exceptionnel", explique Bruno Maignan, Conseiller en Développement de la ligue des Pays de la Loire, en charge du beach tennis.Le Country Club Barrière La Baule, qui compte deux terrains de beach tennis, fait figure de grand favori de la compétition. Le club compte une vingtaine de pratiquants mais très vite, le nombre va augmenter."Nous organisons des opérations découvertes ouvertes à tous, licenciés ou pas du club et devant le succès, nous venons d’inaugurer des "after work" de 18h à 21h ! C’est un succès car 100% de ceux qui essayent adhèrent et les enfants reviennent. Le club propose une adhésion beach tennis à 65 euros l’année, en comptant la licence et la cotisation", détaille Christine Goyal, élue en charge du beach tennis à La Ligue et animatrice des sessions proposées par le Country Club Barrière La Baule.Au mois d’août, une grande opération découverte "Partez voir la mer !" sera organisée, là encore, sur la baie de La Baule.
Direction La Flèche
Loin du littoral atlantique, un autre îlot de sable se distingue depuis près de huit ans… Dans la Sarthe…. Le TC Fléchois ! Tout a commencé un peu par hasard, lorsqu’en 2014, le comité de tennis de la Sarthe a souhaité organiser un événement qui sorte un peu des traditionnels tournois de tennis. L’idée, un peu décalée à l’époque, d’une épreuve de beach tennis s’est imposée. Elle s’est disputée sur la plage du lac de la Monnerie à La Flèche."Avec d’autres dirigeants du club, j’ai joué ce tournoi. Cela nous a beaucoup plu. Nous avons décidé de lancer le club dans cette nouvelle aventure et d’adopter cette nouvelle discipline en installant des terrains mobiles sur cette même plage. Notre section compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents, dont la grande majorité pratique également du tennis. Huit ans après, on ne regrette pas, bien au contraire", se remémore Fabien Mollière, vice-président du TC Fléchois en charge du beach tennis.Tous les samedis, les licenciés du club se retrouvent pour jouer autour du lac et le mot d’ordre est d’accueillir et d’initier tous ceux qui se présentent et souhaitent découvrir ce sport."C’est comme si nous organisions des sessions découvertes tous les week-ends à partir des beaux jours", sourit Fabien Mollière.Et le week-end de l’Ascension sera riche à La Flèche : un BT 100 le vendredi 27 mai et un BT 500 samedi 28 et dimanche 29 mai !
Les terrains mobiles du TC Fléchois sont situés en bord du lac de la Monnerie.
Clubs pilotes
Plus largement, la politique de développement du beach tennis en Pays de La Loire a changé, ces dernières années."Nous avons imaginé le principe des clubs pilotes. Un par comité. Il faut, en effet, un club support à chaque événement. Sinon, c’est voué à l’échec. D’ailleurs, lorsque le beach tennis a démarré, il y a une douzaine d’années en France et que la FFT a lancé un circuit, notre Ligue était précurseur pour organiser et accueillir des événements. Mais les clubs ne se sont pas approprié la discipline. On ne va pas reproduire la même erreur", affirme Bruno Maignan.Le Country Club Barrière La Baule, club pilote de Loire-Atlantique, a d’ailleurs ouvert la voie dans son comité."Nous faisons des émules à Pornichet et Saint-Nazaire. Les structures, le sable et les joueurs existent, il ne manque plus que les événements. Je suis très optimiste sur l’avenir du beach tennis ! Cela part bien", s’enthousiasme Christine Goyal.La Sarthe est emmenée par l’énergie de Fabien Mollière et du TC Fléchois.Dans le Maine-et-Loire, le club pilote sur lequel s’appuie le comité est celui des Ponts de Cé, qui relance des sessions de jeu libre cette saison sur deux espaces de sable tout neufs.Enfin, dans le département voisin de la Vendée, le Garden TC de Saint-Jean-de-Monts organisera un BT 1000 en septembre, sur la plage. A cette occasion, de la pratique libre sera proposée ainsi qu’un tournoi "jeunes". Le club vendéen se lance à son tour, à la rentrée, dans la grande aventure du beach tennis ! (Fabrice David) Suivre l’actu beach tennis sur les réseaux sociaux de la Ligue des Pays de la LoireSur FacebookSur Instagram
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024