Les ligues de Nouvelle-Aquitaine et de la Réunion se sont partagé les titres sur le sable de Châtelaillon-Plage.
Coll/Vadel, comme on se retrouve !
Titrées ensemble en 2017 pour leurs premiers championnats de France, Julia Coll et Elodie Vadel ont doublé la mise sur le sable de Châtelaillon-Plage en s’imposant contre Pauline Bourdet et Margaux Carles (IDF1) 6/3, 6/2.
Une victoire qui avait une saveur particulière puisqu’une blessure de Julia les avait empêchées de s’aligner ensemble l’an dernier. "On voulait continuer sur notre lancée mais la blessure de Julia nous avait obligées à changer nos plans pour la saison, raconte Elodie Vadel. Finalement elle avait réussi à revenir à temps pour les championnats de France et nous nous étions retrouvées de chaque côté du filet en finale l’an dernier lorsque je m’étais imposée avec Magali Garnier. "
"Cette victoire est un nouveau départ pour nous, se réjouissait Julia Coll. Maintenant l’objectif c’est de progresser sur le circuit international et de jouer ensemble en équipe de France."
© Amélie Laurin FFT
La Nouvelle-Aquitaine conserve son titre
Même si les tenants du titre Mathieu Guégano et Théo Irigaray n’étaient pas là, c’est bien la Nouvelle-Aquitaine qui s’est imposée en double messieurs pour la deuxième année consécutive.
Têtes de série N.2, Guillaume Leruste et Ugo Quilici ont parfaitement assumé leur statut. Après avoir sauvé cinq balles de match en quarts de finale vendredi, ils n’ont pas tremblé pour s’offrir leur premier titre commun (le deuxième pour Guillaume Leruste déjà titré en 2017). "Après un match comme celui de vendredi, il ne pouvait plus rien nous arriver", confirmait Guillaume Leruste !
En finale, les Bordelais ont parfaitement maîtrisé leur match face aux surprenants Rémi Brémond et Loïc Romieu (ARA) (tombeurs des favoris réunionnais Bertolini/Ralite (N.1) en demi-finale) pour finir juste avant le coucher du soleil.
Vainqueurs 6/3, 6/3, ceux qui s’entraînent aux Coqs Rouges à Bordeaux comme leurs prédécesseurs voyait ce titre comme une récompense de tous les efforts fournis au cours de la saison. "On s’entraîne dur et cette saison, ça n’avait pas forcément encore payé alors ce titre fait beaucoup de bien. C’est bon pour la confiance en soi", souriait Ugo Quilici.
© Amélie Laurin / FFT
Le triplé pour Bergonzoli/Pérez
Et à la fin c’est… la paire Bergonzoli/Pérez qui gagne ! Comme en 2017 et 2018, Pierre Bergonzoli et Matthias Pérez se sont offert le titre de champions de France 15/16 ans garçons sur le sable de Châtelaillon-Plage.
Et comme l’an dernier, c’est face à la Nouvelle-Aquitaine que les Réunionnais se sont imposés en finale. Pourtant, cette fois encore, Théo Lahondès, déjà finaliste l’an dernier, a bien cru qu’il pourrait leur barrer la route. Avec son nouveau partenaire Paul Gotarda, ils ont d’ailleurs parfaitement débuté leur finale.
En confiance après leur superbe prestation contre la Réunion 2 (Choux/Cadarsi) en demi-finale samedi matin, les locaux, bien poussés par le public ont dominé le premier set (6/4). Mais ils n’ont pas réussi à confirmer face à des Réunionnais qui n’ont rien lâché. S’encourageant entre chaque point, la paire Bergonzoli/Pérez a su rester solidaire pour recoller et faire la différence dans le troisième set.
Victorieux 4/6, 6/4, 6/3, ils offrent un premier titre à la Réunion dans cette édition 2019 et resteront invaincus en championnats de France 15/16 ans puisque c’est en seniors qu’ils évolueront l’an prochain.
© Amélie Laurin/FFT
Première pour Barrau/Chehbouni
Chez les filles, c’est l’inverse qui s’est produit puisque la ligue de Nouvelle-Aquitaine représentée par Lola Barrau et Naela Chehbouni s’est imposée contre l’équipe réunionnaise Mairé Bray (double-championne de France) et Mohéa Payet (6/4, 6/4).
Battues en demi-finale l’an dernier par les futures championnes de France, les deux amies originaires de Toulouse ne cachaient pas leur joie d’avoir conquis ce premier titre de championnes de France. "C’est beaucoup d’émotions parce qu’on joue ensemble depuis longtemps, confiait Lola. D’abord au tennis et au beach tennis depuis quelques temps. Alors devenir championnes de France ensemble c’est énorme."
Sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Kranevo en Bulgarie, elle espère bien y briller avant de passer chez les seniors dès l’an prochain.
© Amélie Laurin / FFT
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024