Territoire sportif et insulaire, la Nouvelle Calédonie est taillée pour le beach tennis. La ligue essaie de développer la discipline pour elle,mais aussi pour ses voisins, malgré les contraintes du territoire
Au confins du Pacifique, à 17000 kilomètres de la métropole, une terre française se prend petit à petit au jeu du beach tennis. La Nouvelle-Calédonie n’est pas un territoire très peuplé mais le "Caillou" est un concentré de sports, entre randos et activité nautique... et raquettes.
"Le beach tennis a été lancé il y a une bonne quinzaine d'années en mode loisirs, pas comme une discipline à part entière, explique Olivier Le Dain, président de la ligue de Nouvelle-Calédonie. A l’époque, il n’y avait pas forcément beaucoup de monde pour s'occuper du développement. Nous sommes arrivés aux affaires il y a cinq ans, avec l'envie de relancer la dynamique. On s’est notamment appuyé sur le club de Poindimié, au nord de la Calédonie, qui est très motivé".
En 2020, Jean-Philippe Fleurian a intégré l’équipe technique de la ligue et impulsé une énergie nouvelle, parvenant à mobiliser les clubs pour lancer un petit circuit. Depuis trois ans, une sorte de tournée s'est installée autour d'une demi-douzaine de dates chaque année, avec un noyau dur de 50 joueurs. Le club de Bourail s'est pris au jeu, a installé des terrains sur la plage, et organise des événements plusieurs samedi par mois.
© FFT
Avec ses superbes plages, la Nouvelle-Calédonie est taillée pour le beach tennis.
Un sujet porteur, mais…
Quantité de points restent à travailler, notamment le développement des infrastructures à Nouméa. La capitale calédonienne concentre une immense partie de la population et des activités du pays, mais n’est pas encore "tombée" dans le beach tennis.
"On a plusieurs pistes pour développer la discipline dans le quartier de la Rivière Salée ou près de l’Université, mais ça n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait, regrette le président de la ligue. À Nouméa, la plupart des plages sont trop petites. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le territoire n'est pas évident à maîtriser : se déplacer en Océanie n'est pas facile et les billets d'avion coûtent cher".
La Nouvelle-Calédonie, qui fait également partie de la Fédération océanienne de tennis, est devenue la locomotive du beach tennis dans cette région du monde. Avant la crise sanitaire, plusieurs joueurs océaniens - notamment néozélandais et australiens - étaient d’ailleurs invités sur les tournois.
"J’ai rencontré il y a quelques jours le président de la fédé océanienne et il accepte qu’on prenne le lead dans le développement du beach tennis, précise Olivier Le Dain. Nous allons essayer de créer un tournoi à Port Vila, au Vanuatu, et surtout de travailler avec les jeunes. Je pense que le beach tennis peut être porteur, mais le succès va dépendre de la façon dont on va amener le sujet. La dynamique est en gestation, même si en Calédonie, elle est plus développée et marquée. Les Calédoniens sont des îliens, ils ont un rapport fort avec le sable et la mer. Les gens ont besoin de la mer : il ne faut pas le négliger".
Un tournoi réussi
Symbole de cette dynamique naissante, un tournoi se déroule depuis 2018 à Poindimié, avec le soutien de la ligue calédonienne de tennis. Après une pause due au covid, le TCP a contacté le club de beach tennis de Tahiti qui s'est pris au jeu : en plus de quatre joueurs invités, cinq autres joueurs ont fait le déplacement à leurs frais.
La compétition s'est déroulée sur deux jours et demi (de samedi 13h à lundi 18h00), avec 12 double dames, 21 double hommes, 23 double mixte et 5 équipes juniors. Le niveau de jeu a été très bon, avec une razzia du club du Receiving de Nouméa (victoires dans toutes les catégories adultes). Dans la compétition juniors, c'est la paire Timo Magny / Alexis Chapier de Poindimié qui l'a emporté.
"Le groupe de joueurs invités nous a beaucoup apporté tant au niveau sportif qu'au niveau humain, précise Daniel Grondin, président du club. Ce rapprochement est appelé à se pérenniser. On prépare déjà le déplacement d'une délégation calédonienne au tournoi tahitien programmé au mois d'octobre 2023. La venue de compétiteurs de l'extérieur a motivé les joueurs locaux et plusieurs clubs ont répondu présent, notamment Lifou, Nouméa, Bourail et Koné".
Lien vers le compte Facebook du club de Poindimié
Lien vers la page Facebook consacrée au beach tennis en Nouvelle-Calédonie
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024