La FFT vous propose de découvrir régulièrement le quotidien d'une jeune espoir française. Cette année, c'est Sarah Iliev, membre de la Team Jeunes Talents de BNP Paribas, qui nous parle de sa carrière et de sa vie de jeune joueuse. Présentation !
Carte d’identité
Nom : Sarah Iliev
Age : 14 ans (03/10/2006)
Club : TC du Parc à Ostwald
Classement : -15
Signe caractéristique : membre de la Team Jeunes Talents, 322e au classement ITF juniors et dans le top 10 mondial des joueuses nées en 2006 ou après (9e).
Salut à tous,
Je m’appelle Sarah Iliev et voici mon premier carnet de bord. Chaque mois, je vais vous raconter ma vie de jeune espoir française, au CNE, à l’entraînement ou sur le circuit.
Pourquoi le tennis ?
Personne ne jouait au tennis dans ma famille mais j’ai commencé à jouer à trois ans après avoir vu Maria Sharapova à la télé. J’ai trouvé que c’était beau à regarder, j’aimais ce qu’elle dégageait sur le court et j’avais envie de faire la même chose donc ma mère m’a inscrite dans un club en 2010 (TC Wolfisheim) et c’est comme ça que j’ai commencé.
Sarah Iliev nous a répondu en "visio"
Parcours
J’ai très vite accroché avec ce sport et jamais rangé mes raquettes depuis mes débuts !
Sarah Iliev enfant.
Après avoir débuté au TC Wolfisheim avec Daniel Albert, je suis restée trois ans au TC des Romains avec Jean-Laurent Paulin (2012-2014) avant de rejoindre le TC du Parc à Ostwald, mon club actuel, en 2015.
En parallèle, je m’entraînais au sein de la ligue d’Alsace avec Antoine Bedin jusqu’à l’été dernier mais j’ai rejoint le CNE depuis le mois de septembre 2020. J’y suis suivie par Grégory Carraz et Gwen Relandeau (physique).
La vie au CNE
Je suis pensionnaire du CNE depuis le mois de septembre et forcément ça me change de ma vie en Alsace mais je m’y sens bien dans l’ensemble. Je croise pas mal de gens, je vois du monde et ça m’apporte de nouvelles choses.
Au début c’était un peu compliqué. Je rentrais souvent chez moi pour m’habituer petit à petit mais maintenant ça va j’ai trouvé mon rythme. La semaine, quand j’ai cours de 13h30 à 15h30 comme c’est le cas les lundis, mercredis, et vendredis, je fais du physique de 8h à 10h puis j’enchaîne sur le court de 10h à 12h avant de refaire un entraînement tennis l’après-midi. Et le week-end, j’ai parfois entraînement le samedi matin mais quand je n’ai pas de tournoi, j’essaie de rentrer à la maison une semaine sur deux et dès que j’ai enchaîné deux-trois tournois je rentre.
A propos des cours… Il a aussi fallu que je trouve mon rythme à ce niveau-là. Je suis en troisième donc je passe mon brevet cette année. Je suis les cours avec le CNED et en début d’année c’était compliqué parce qu’en tournois j’avais du mal à travailler et je ne rendais pas beaucoup de devoirs donc j’étais en retard. Mais j’ai réussi à me mettre dedans et j’ai rattrapé mon retard.
Rêves et inspirations
J’aimerais gagner un Grand Chelem. Roland-Garros parce que c’est en France même si… la terre ce n’est pas encore vraiment ça pour moi ! Sinon l’Open d’Australie… Et j’aimerais bien entrer un jour dans le top 50 à la WTA.
Pour y arriver je travaille dur tous les jours et j’essaie de m’inspirer de mes joueuses préférées : Iga Swiatek et Ashleigh Barty. J’adore leur jeu très varié, c’est ce que j’aimerais faire sur le terrain donc j’essaie de prendre exemple sur elles.
Meilleur souvenir
Mon plus beau souvenir en tennis jusqu’à maintenant c’est lorsque j’ai disputé les Petits As l'année dernière. Je me souviens très bien de mon quart de finale là-bas, il y avait vraiment beaucoup de monde et c’était différent des autres tournois.
Objectifs et prochaines semaines
C’est compliqué de faire un programme précis en ce moment car, en raison de la crise sanitaire, beaucoup de tournois sont annulés et ceux que j’étais censée faire deviennent très relevés car il y en a moins donc je ne rentre pas forcément dans tous les tableaux que j’avais prévu de faire.
En ce moment je suis en Pologne pour deux semaines. J’ai perdu au premier tour d'un Grade 4 à Szczecin mais je joue un autre tournoi (Grade 5) la semaine prochaine à Puszczykowo.
Ensuite il y a trois semaines sans tournois donc je pense que je vais préparer la saison sur terre battue qui n’est pas vraiment ma meilleure surface car j’ai beaucoup plus joué sur dur dans mon enfance donc ça sera pas mal d’avoir un peu de temps pour me préparer.