Après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga en ouverture, c'est la paire Mahut/Herbert qui a délivré les Bleus face au Japon.
Opposée au Japon pour ses débuts dans la phase de groupe des finales de la Coupe Davis 2019, l'équipe de France a pu compter sur un Jo-Wilfried Tsonga très solide en ouverture. Après la défaite de Gaël Monfils face à Yoshihito Nishioka, la délivrance est venue du double Herbert/Mahut qui a su résister à l'impressionnante paire nippone McLachlan/Uchiyama pour offrir le point décisif aux Bleus !
La France en deux temps
Concentré et appliqué, le numéro deux français, 29e mondial, n'a pas traîné pour apporter un premier point aux Bleus en dominant largement Yasutaka Uchiyama (81e mondial) 6/2, 6/1 en seulement 57 minutes de match.
Après ce début de rencontre idéal, les choses se sont compliquées pour l'équipe de France lorsque Gaël Monfils (10e) s'est incliné Yoshihito Nishioka (73e).
Un double décisif après la défaite de Monfils
Très loin de son meilleur niveau, le numéro un français n'a jamais réussi à trouver la solution face au joueur japonais, particulièrement efficace en défense et très opportuniste pour s'imposer 7/5, 6/2.
Place aux Maîtres
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, tout juste auréolés de leur titre au Masters à Londres, devaient donc s'imposer pour offrir la victoire à la France dans cette rencontre.
Largement favoris en début de match, les "Frenchies" n'ont cependant pas réussi à prendre clairement l'ascendant dans la première manche malgré un départ canon avec le gain des six premiers points du match.
Face à eux Ben McLachlan et Yasutaka Uchiyama ont peu à peu pris confiance. Remarquablement efficaces au service, les Japonais ont même fait la différence dans le jeu décisif de la première manche pour se détacher 7/6.
Touchés mais pas coulés, "Nico" et "P2H" ont su rester solidaires. A 2-2 dans le deuxième set, ils ont profité d'une double-faute de McLachlan pour breaker et se détacher 3-2. Malgré plusieurs avertissements, ils ont conservé leur avantage jusqu'à la fin du deuxième set pour égaliser à une manche partout.
A l'expérience
Revenus à hauteur, les Français ont eu du mal à se détacher dans le troisième set face à des Japonais, poussés par leur clan qui ont tout tenté. C'est finalement à l'expérience que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont fait la différence en fin de match.
Après avoir breaké sur le service de Yasutaka Uchiyama pour la première fois du match pour mener 5-4, ils ont une nouvelle fois pris le service de leurs adversaires alors qu'ils avaient été rejoints à 5-5.
A 6-5 sur son service, Pierre-Hugues Herbert n'a pas tremblé pour boucler le jeu et la rencontre sur un jeu blanc après 2h40 de combat irrespirable.
"On est vraiment contents d'avoir apporté le point de la victoire à la France", a déclaré un Nicolas Mahut soulagé au micro du speaker à la fin du match. "C'est toujours très spécial de jouer avec le nom de son pays dans le dos", ajoutait Pierre-Hugues Herbert.
La France s'impose finalement 2-1 dans cette première rencontre face au Japon et reste en course pour la première place du groupe A qu'elle jouera face à la Serbie de Novak Djokovic jeudi à 11h.
Amandine Reymond, à Madrid
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024