"Caro" Garcia, Lucas Pouille, Elliot Benchetrit, Grégoire Barrère, Antoine Hoang... les Français ont encore brillé sur les courts ce mardi.
On l’avait quitté à la fin des qualifications, forcément satisfait, mais impatient de connaître la suite. Ce mardi, Elliot Benchetrit a prouvé que ses trois victoires en Qualifs n’étaient pas le point final de l’aventure. Sur le court n°7, le joueur de la Villa Primrose a tout simplement gagné son premier match dans le tableau final d’un Grand Chelem et connu sa première victoire aux dépens d'un Top 50. Le Français, 232e mondial, a parfaitement récité son tennis face au Britannique Cameron Norrie, pourtant classé.... plus de 200 places au-dessus de lui (49e) !
Mais le Français de 20 ans, entraîné par Jean-Michel Pequery, a tout fait mieux dans ce match, remportant deux fois plus de points gagnants que son adversaire (30 contre 14), se permettant de conclure ce match sur un ace (6/3, 6/0, 6/2). Le joueur bleu fait donc déjà mieux que l'an passé, quand, invité par l'organisation, il avait chipé un set à Gaël Monfils au 1er tour.
Aujourd'hui, le Français peut compter sur une meilleure gestion des émotions. "Contre Gaël, pendant un set et deux ou trois jeux, j'étais capable de lui opposer une résistance tennistique ou dans la combativité, dans l'envie, s'est rappelé Elliot Benchetrit . Après, je me suis un peu éteint. J'ai beaucoup appris de l'année dernière. Avec l'expérience, savoir gérer le public, je me suis moins enflammé sur certains points. J'ai gardé de l'énergie. J'étais capable d'utiliser cette énergie pour être constant et ne pas faire des éclats de folie".
1
Il s'agit de la première victoire en Grand Chelem pour le Français... mais aussi de sa première victoire contre un Top 50.
Tranquilles, comme "Caro" et Lucas
Finaliste malheureuse à Strasbourg, Caroline Garcia n’a pas trop ruminé ses regrets Porte d’Auteuil. Opposée à l’Allemande Mona Barthel, la Lyonnaise a n’a pas tremblé pour forcer la décision en deux sets et 1h12 de jeu (6/2, 6/4). Son revers gagnant long de ligne sur balle de match a témoigné des volontés offensives de "Caro".
© Corinne Dubreuil / FFT
Peu après, Lucas Pouille a succédé à sa compatriote sur le court Suzanne-Lenglen. Et le Nordiste a été tout aussi solide pour se défaire de Simone Bolelli (6/3, 6/4, 7/5). "Personnellement, j'ai envie d'aller loin, j'ai forcément envie de faire un très bon Roland-Garros, a-t-il commenté. Mais je l'aborde de la bonne manière. Le premier tour aujourd'hui en est la preuve : j'ai réussi à tout de suite mettre des choses simples en place".
Et comme un symbole, Grégoire Barrère, un des grands "potes" de Lucas, a ensuite fait chavirer de plaisir le court n°14. Ce fameux court où l'an passé, le Français avait perdu un match crève-coeur alors qu'il menait deux sets à zéro. Mais cette année, il n'a pas laissé passer sa chance, s'imposant au forceps contre l'Australien Ebden (6/3, 5/7, 7/5, 6/1).
Et la dynamique bleue s'est poursuivi avec la victoire d'Antoine Hoang, épatant vainqueur de Damir Dzumhur (6/4, 0/6, 7/6, 6/3). Le Varois ne cachait pas sa joie après sa première victoire en Grand Chelem. "Il se passe plein de trucs... C'est une première fois. On ne s'y attend pas trop. On essaie de tout faire pour que cela se passe comme cela. Quand le résultat est là, c'est beaucoup de plaisir. C'est un gros soulagement et une belle histoire qui continue. J'espère la faire continuer le plus longtemps possible".
Et alors que la nuit tombait, dans une ambiance aussi joyeuse que crépusculaire, Gaël Monfils et Adrian Mannarino ont obtenu leur qualification à quelques secondes d'intervalle. "La Monf" a dominé Taro Daniel (6/0, 6/4, 6/1), tandis que "Manna" a pris le meilleur au bout de l'effort sur Stefano Travaglia (6/7, 6/3, 3/6, 6/2, 6/2).
13
Il y a aura 13 Français au 2e tour !
Fini pour Chardy
Malheureusement, la coupure de la nuit n’aura pas porté chance à Jérémy Chardy. Le Palois avait vu son duel l’opposant à Kyle Edmund stoppé par le manque de luminosité, hier soir, alors que le score était de 2 sets partout, 5-5. Aujourd’hui, le Béarnais n’a pas eu le temps de rentrer dans son match, cueilli à froid par le Britannique, qui a plié l’affaire en quelques minutes (7/6, 5/7, 6/4, 4/6, 7/5).
Le tournoi s'arrête également au premier tour pour Harmony Tan et Chloé Paquet, respectivement battues par Anisimova et Linette.
© Philippe Montigny - FFT