Maxime Moretto : "Jouer avec le maillot français donne encore plus de motivation"
4 octobre 2022
Le beacheur occitan a connu sa 2e sélection lors des championnats d’Europe en Grèce. Il est passé de peu à côté de la médaille, mais espère bien faire encore mieux à l’avenir. Rencontre
Des médailles, des titres, une belle dose d’émotions : les championnats d’Europe disputés en Crète ont mis en lumière la superbe dynamique du beach tennis français. Au-delà des très belles performances des seniors (trois médailles dont deux en or), les juniors ont également tiré leur épingle du jeu.
Pour ce carré beach, nous avons rencontré Maxime Moretto, de retour de Grèce. Le Toulousain a vécu sa 2e sélection avec les équipes de France, dans la catégorie U18. Et il le confirme, ces compétitions sous le maillot bleu sont des moments uniques.
"Je suis très patriote, j’adore représenter mon pays. Jouer avec le maillot de la France donne encore plus de motivation par rapport aux tournois où l’ont juste pour soi. L’ambiance était vraiment bonne dans le groupe. J’en connaissais quelques-uns et j’ai découvert de nouveaux visages. Il y avait une vraie bonne entente. Dès qu’il fallait être sérieux, tout le monde l’était, mais on savait aussi s’amuser".
Si belle et intense que fut la compétition, elle s’est terminée avec une pointe de regrets pour le Français. Lui et son coéquipier Mathieu Besseyre ont ainsi perdu la petite finale U18 face à l’Allemagne (6/3, 4/6, 10/6) et n’ont donc pas décroché la médaille.
Une vraie déception, d’autant que le duo tricolore avait réussi à dominer les Espagnols, têtes de série n°1, en quart de finale. "C’était ma 2e sélection, du coup j’avais davantage d’expérience, mais ça n’a pas suffi pour la médaille, analyse Maxime. Avec Mathieu, il nous a manqué un peu de détermination au début du match. Il y avait de la pression, je ne voulais pas avoir le même résultat que l’an passé et une autre 4e place… C’est dommage mais il faut en tirer les leçons pour progresser".
Un changement de décor pour vivre sa passion
Les enseignements de la compétition grecque, Maxime Moretto pourrait les mettre à profit très rapidement. Le beacheur occitan, qui vit sa dernière année en juniors, espère être sélectionné pour les championnats du monde au Brésil, début novembre. "Bien sûr, j’ai très envie d’aller à Rio, car je suis ambitieux. J’ai l’envie de faire mieux, de prendre ma revanche pour honorer mon maillot et mon pays".
Et pourquoi pas décrocher une médaille, voire un titre, comme l’ont fait les seniors ce dimanche ? "Ça fait rêver… Ça donne envie d’être à leur place, de prendre la raquette tout de suite et de faire pareil qu’eux (rires)".
Quand la parenthèse des sélections sera refermée, l’avenir pour Maxime se dessinera du côté d’Artigues. Lui qui a découvert le beach tennis il y a trois ans (il était alors classé 5/6 au tennis et licencié à Colomiers), s’entraîne désormais à la Beach Squad de Jérôme Maillot. Place donc à un changement de vie pour vivre son rêve.
"Je vais déménager à Bordeaux et prendre un appartement avec Théo Lahondes pour aller au bout de ma passion. Je veux me donner toutes mes chances d’avoir une carrière dans le beach tennis".
L'ambition de Maxime l'illustre bien : le beach tennis est devenu une discipline à part entière, un sport qui s'est structuré depuis la FFT jusqu'aux clubs, en passant par les ligues. Des compétitions nationales et internationales sont organisées toute l'année, et de très belles carrières sont possibles... alors n'hésitez pas !
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Retrouvez également tous les résultats des seniors aux championnats d'Europe dans notre article
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024