Open d’Australie : Corentin Moutet de retour au troisième tour

M.T.

21 janvier 2026

Vainqueur de son deuxième match de l’Open d’Australie 2026 après l’abandon de Michael Zheng, le n°3 français a décroché, comme en 2025, son ticket pour le troisième tour. Il y retrouvera le sextuple vainqueur en Grand Chelem, Carlos Alcaraz, qu’il n’a encore jamais défié.

Moutet au défi d'Alcaraz

Après un premier tour sans trembler et remporté en trois sets, Corentin Moutet s’est presque fait peur contre le qualifié américain Michael Zheng. Touché à la cuisse après son succès contre l’Australien Tristan Schoolkate en ouverture de tournoi, le gaucher a eu besoin d’un set pour rentrer dans son match.

Sa première manche a été peu convaincante (5 double fautes, à peine plus de 60% de points inscrits derrière sa première et 13 fautes directes). Il a vite été mené 5-1. Mais ce faux départ lui a servi de tremplin avant qu'il ne trouve doucement son rythme.

Ce rythme retrouvé a quelque peu été chamboulé par la baisse de régime de son adversaire, touché à l’adducteur et contraint à l’abandon dans le quatrième set (3/6, 6/1, 6/3, 2-0 ab).

Finalement, après 2h02, le double finaliste sur le circuit ATP en 2025 a décroché son ticket pour le prochain tour où il retrouvera l’actuel meilleur joueur du monde : Carlos Alcaraz. Un duel qui s’annonce aussi alléchant que prometteur.

Müller a résisté

Le parcours d’Alexandre Müller à Melbourne est en revanche terminé. Après une entrée en lice remarquable et particulièrement mémorable, le Français s’est incliné face au n°3 mondial, Alexander Zverev dans un duel très accroché (6/3, 4/6, 6/3, 6/4 en 3h04). Comme à l’occasion de son match inaugural, il a su trouver les ressources pour remonter une manche de retard, et avec brio !

Zverev a ensuite pris légèrement le dessus. Mais la pluie et l’interruption de près de 40 minutes n’ont pas perturbé le Français. Dans la dernière manche, il est même parvenu à sauver deux balles de match à 5-3, notamment grâce à un superbe passing de revers qui a décroché un sourire sur le visage de son adversaire, finaliste de l’édition passée. Son engagement et sa ténacité ne sont pas passés inaperçus pour ce premier tournoi du Grand Chelem 2026 !

Halys y a cru

Plus tôt dans la journée, Quentin Halys et Elsa Jacquemot ont été éliminés.

Brillant tout au long du premier set, le premier cité s’est finalement incliné face à Daniil Medvedev (6/7(9), 6/3, 6/4, 6/2). Si le score final peut sembler sévère, le Français pourra retenir de belles choses, notamment sa réaction dans les moments compliqués : il a sauvé trois balles de set dans la première manche. Un beau début d’année pour le natif de Bondy qui compte désormais sept succès en 2026.

Quant à la Tricolore, elle n’est pas parvenue à retrouver ses sensations du premier tour contre Yulia Putintseva (6/1, 6/2 en 1h14).