Kristina Mladenovic et Manuel Guinard se sont inclinés en finale du double mixte à l’occasion de leur premier tournoi ensemble (4/6, 6/3, 10-8). Une petite déception, mais tant de promesses.
L’enjeu était immense : un dixième titre en double pour Kristina Mladenovic et un premier pour Manuel Guinard, à l’occasion de leur première association. La paire 100% française n’est vraiment pas passée loin ! À l’honneur ce vendredi et programmés en première rotation sur le plus grand court de Melbourne Park, ils n’ont pas manqué leur entrée en matière, prenant un excellent départ dans cette finale.
Face aux tenants du titre australiens Olivia Gadecki et John Peers, les Français ont d’abord pris l’avantage. Un break dès le premier jeu et une précision toute particulière au service (71% de premières, dont 64% de points marqués derrière, contre 56%), leur a permis de mener 5-2, avant d’empocher la première manche (6/4) sur le service de Guinard.
Breakés à 3-1 dans le deuxième acte, ils ne sont pas parvenus à trouver les solutions pour revenir. Comme à l’occasion de leurs trois rencontres précédentes, la finale s’est conclue dans un super tie-break aussi riche en suspense qu’en émotions.
S’ils ont d’abord mené 7-5 (et donc à trois points du sacre), Mladenovic et Guinard ont été rattrapés par les quatre points consécutifs inscrits par les Australiens. À 9-7, Manuel Guinard a sorti un excellent retour pour pousser le revers de Gadecki à la faute et sauver une première balle de match. Les locaux n’ont pas manqué leur deuxième opportunité, conservant ainsi leur titre. Mais les Bleus retiendront le positif de cette première aventure ensemble : "C’était une belle finale. Un super tie-break ça se joue à pas grand-chose. Quelques points par-ci, par-là qui traînent et qui nous coûtent le match, a détaillé Manuel Guinard à notre micro. C’est la première fois qu’on joue ensemble. Pour moi, c’est même la première fois que je joue dans un gros stade comme ça, avec plein de monde. C’est forcément de l’expérience en plus. Je suis déçu, mais satisfait. On va continuer de travailler pour aller chercher des titres comme ça !"
De retour au sommet après plusieurs saisons ponctuées par des blessures, Kristina Mladenovic – sacrée à Auckland en début de mois – s’est réjouie de son état de forme et de cette association. Elle vient de disputer une 17e finale en Grand Chelem (toutes compétitions confondues) : "Je ne peux qu’être fière aujourd’hui ! On a le trophée de finalistes, malheureusement, mais sincèrement, le plus important c’est de se donner l’opportunité d’arriver à ce stade de la compétition. Et je pense qu’on peut être très fiers : l’avenir nous réserve de belles choses", a-t-elle déclaré au micro de FFT.fr.
Efremova, en demies
Dans le tableau juniors, Ksenia Efremova, tête de série n°3 continue son beau parcours. La jeune française n'a laissé filer qu'une seule manche en route vers le dernier carré (au deuxième tour, contre la qualifiée Ukrainienne Polina Skliar).
Joueuse la mieux classée encore en lice, elle a remporté son quart contre la Japonaise Kanon Sawashiro (6/3, 7/5 en 1h30) en s'appuyant sur un service qu'elle a travaillé pendant l'inter-saison : "J'ai beaucoup travaillé mon coup droit et mon service et je sens que j'ai fait d'énormes progrès," a-t-elle confié en conférence de presse.
Déjà quart-de-finaliste de l'Open d'Australie juniors en 2024, la voici pour la première fois de sa (jeune !) carrière dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. En demies, elle retrouvera Rada Zolotareva.
© Corinne Dubreuil / FFT



