Le huitième de finale entre Gaël Monfils et l'Américain Ben Shelton n'a pas tenu toutes ses promesses. Après deux sets et demi d'un farouche combat, le Français de 38 ans a été rattrapé par son physique. Il a dû abandonner au début du 4e set. Ce lundi à Melbourne a aussi été marqué par les victoires de Kristina Mladenovic, Edouard Roger-Vasselin et Moïse Kouamé.
Monfils, une fin douloureuse
À 38 ans, Gaël Monfils se lançait dans un défi des générations face au jeune Américain, Ben Shelton, 22 ans. Vainqueur épatant du n°4 mondial Taylor Fritz au 3e tour, "La Monf" visait cette fois les quarts de finale. Il affrontait le gaucher d'Atlanta pour la première fois.
Dans une première manche où les deux serveurs ont fait la loi (aucune balle de break), Shelton s'est imposé au jeu décisif 7 points à 3. Monfils a compté un mini break d'avance (2-0), mais il a commis une faute en coup droit et une double faute coûteuse...
Le deuxième set s'est joué également au tie break, même si Monfils, le premier (0-40 à 4-3 en sa faveur), puis Shelton (deux balles de 5-3) ont obtenu leurs premières balles de break du match. Mais les deux hommes ont bien servi. Dans ce 2e jeu décisif, le Français a été performant sur sa première balle et a surtout réussi des retours qui ont poussé l'Américain à la faute.
7 points à 3, un set partout balle au centre...
Troisième set et troisième tie-break entre Gaël Monfils et Ben Shelton, remporté par l'Américain 7 points à 2.
— FFT (@FFTennis) January 20, 2025
La Monf devra aller chercher sa qualification en 5 sets ! #AusOpen pic.twitter.com/rTNYVDsrdK
Le coup de pompe s'est produit au milieu du troisième set pour Gaël Monfils. Il a pourtant réussi le premier break du match à 1-1, sur une défense spectaculaire. Mais il s'est fait débreaker dans la foulée. Sans jambes, presque immobile parfois dans l'échange, il s'est incliné logiquement dans le troisième jeu décisif (7 points à 2).
Après une longue pause, "La Monf" est revenu sur le court presque boitillant. Breaké d'entrée au quatrième, il a préféré jeter l'éponge, après avoir discuté avec son coach Mikael Tillström.
C'est donc une fin cruelle dans ce tournoi pour Gaël qui s'arrête en huitièmes. Vainqueur à Auckland de son 13e titre, il a évidemment réussi un formidable début de saison qui mérite bien des louanges. L'ex n°6 mondial a beaucoup gagné (8 victoires de suite), beaucoup donné aussi. Et son physique l'a lâché... Mais ce 63e tournoi du Grand Chelem, et 19e Open d'Australie, restera pour lui un grand et beau souvenir.
La réaction de Gaël Monfils
"J'ai tout donné. J'ai même trop donné. A la fin, j'étais épuisé. Quand j'ai breaké au 3e set, j'étais déjà mort. J'étais rôti. Ce n'était pas des crampes. Je suis heureux d'avoir arrêté à temps, j'ai eu peur de faire le faux mouvement en essayant de m'arracher pour gagner encore un ou deux jeux.
Son jeu m'a usé. J'ai senti que j'avais franchi une limite. Bravo à lui. Ben, c'est mon pote. La tête, elle voulait, les jambes... A un moment, je n'ai plus 20 ans..."
Quelle défense de Gaël pour le premier break de la rencontre 💥#AusOpen pic.twitter.com/wXt7F5brjM
— FFT (@FFTennis) January 20, 2025
Débuts réussis pour Kouamé
Tête de série n°13 du tournoi juniors, Moïse Kouamé a réussi son entrée dans le tournoi en battant l'Italien Jacopo Vasami, 6/3, 7/6.
© Corinne Dubreuil / FFT
Moïse Kouamé s'est qualifié pour le 2e tour.
"Kiki" et Edouard avancent en double
Têtes de série n°8, Kristina Mladenovic et la Chinoise Zhang ont passé l'obstacle du 3e tour aux dépens du duo tête de série n°5, Kichenok/Chan, 7/6, 6/2. La suite, ce sera face aux n°1 mondiales, Siniakova et Townsend.
Au même stade de l'épreuve du double messieurs, c'est passé pour Edouard Roger-Vasselin et le Monégasque Nys, vainqueurs de Machac/Zhang 6/3, 3/6, 6/3. Ils joueront leur quart de finale face à la paire Heliovaara/Patten.