Retour sur le stage de l'équipe de France réunie pour la première fois en Espagne pour préparer les championnats du monde 2022.
Du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre, l’équipe de France de padel s’est retrouvée à Barcelone pour un stage d’entraînement au sein de l’académie de Pablo Ayma, le nouveau capitaine de l’équipe de France masculine.
Ce premier stage en Espagne a permis aux meilleurs joueuses et joueurs tricolores, notamment ceux qui ne s’entraînent pas à l’année de l’autre côté des Pyrénées, de vivre une expérience unique."C’est la première fois que nous organisions un stage en Espagne et nous avons voulu le faire pour plusieurs raisons, a expliqué Robin Haziza, capitaine de l’équipe de France féminine. Dans un calendrier surchargé pour beaucoup de joueuses et joueurs qui ont un projet pro, faire ce stage en Espagne facilitait les choses pour beaucoup et puis ça permettait de faire découvrir à tous les autres, le padel "professionnel" dans une académie de l’importance de celle de Pablo Ayma."
© Loïc Wacziak / FFT
Les capitaines ont testé diverses combinaisons d'équipes. Ici Jérémy Scatena avec Jérôme Inzerillo.
Un environnement idéal dans lequel les membres d’un groupe France élargi à 12 joueuses et 12 joueurs (contre 8 par équipe lors des grands championnats) ont pu bénéficier de précieux conseils au cours des 4 jours de stage.
"C’était un stage de pré-sélection donc on a eu un programme assez simple basé sur l’enchaînement des matchs pour pouvoir voir évoluer tout le monde à travers différentes combinaisons, a poursuivi Robin Haziza, très satisfait d’avoir pu voir évoluer quelques joueuses peu habituées à ce type de rendez-vous. Je suis très content d’avoir pu voir Marie Lefevre et Mélanie Ros par exemple. C’était intéressant de voir aussi Marie-Amélie Dardaine car c’était un petit pari que j’avais fait. Si on regarde le classement elle est loin de beaucoup de filles mais elle a un potentiel très intéressant. C’est une super gauchère, elle est très jeune, elle n’a qu’un an de padel derrière elle donc je voulais lui ouvrir la porte pour lui donner envie de continuer car son profil est très intéressant."
© Loïc Wacziak / FFT
Robin Haziza avec Alix Collombon et Marie-Amélie Dardaine.
En plus d’un enchaînement de matchs qui a permis aux deux capitaines d’affiner leurs choix en vue de la sélection pour les prochains championnats du monde (à Dubai du 31 octobre au 5 novembre), ce stage a également été marqué par une petite session de préparation physique pour "donner quelques éducatifs d’échauffement et récupération aux joueurs qui ne sont pas autant encadrés que ceux ayant un projet pro" et par un tournoi de foot mixte organisé le dimanche matin "pour favoriser la cohésion d’équipe".
© Loïc Wacziak / FFT
Tous ces joueuses et joueurs auront l’occasion de se recroiser très vite lors des championnats de France par paires qui auront lieu à Toulouse du 21 au 23 octobre avant, pour certains, de s’envoler pour Dubai la semaine suivante.