Philippe Reboul, capitaine du Stade Toulousain : "Les Interclubs, un moment privilégié"
2 novembre 2022
Le capitaine du Stade Toulousain revient sur le titre -historique - de son équipe en PROA l'an passé.
Quels souvenirs gardez-vous du titre l’an passé, le premier de l’histoire pour le Stade Toulousain ?
Un excellent souvenir de toute la compétition en général. Quand on a démarré le championnat, il a fallu composer avec pas mal de blessures : Arthur Cazaux, qui n’avait pas pu jouer ensuite de la saison, Hugo Gaston, qui n’était pas là pendant la première moitié des championnats…
Mais le groupe s’est serré les coudes. Indépendamment de la finale, nous avons souvent gagné les rencontres assez facilement alors que nous n’étions pas du tout favoris si on ne regardait que le papier.
Les joueurs avaient réussi à se transcender et à jouer leur meilleur tennis pendant les championnats, ce qui n’est pas évident, car parfois, quand on veut bien faire et qu’on joue pour l’équipe, on peut être un peu inhibé.
L’ambiance était magnifique pendant les trois semaines des Interclubs. La finale était super accrochée, elle s’est jouée sur quasiment rien. En bref, je retiens trois superbes semaines, et le trophée comme cerise sur le gâteau.
Comment jugez-vous votre poule et le calendrier de cette année ? Quelle équipe allez-vous aligner ?
Je trouve que le calendrier est bon car nous avons deux déplacements sur dur avant de recevoir trois fois consécutivement. Recevoir, c’est toujours bien et plus reposant : pas de voyages, on peut compter sur le soutien des spectateurs, on reste avec les amis…
Au niveau des joueurs, on espère aligner le même groupe : Benjamin Bonzi, qui espère être rétabli, Hugo Gaston, Arthur Cazaux, Arthur Reymond, Hugo Nys, mon fils Fabien Reboul, Sadio Doumbia, plus quelques jeunes à -15. On repart de zéro pour défendre le titre. C’est une nouvelle aventure qui démarre.
On a l’impression qu’au-delà d’être une très bonne équipe, le Stade Toulousain est un vrai groupe d’amis…
En effet. On passe un super moment, les entraîneurs comme les joueurs. Les gars s’entendent bien. Il n’y a que des Français qui sont assez jeunes. Ils se connaissent bien et viennent tous de la région Languedoc-Midi-Pyrénées.
Le tennis est un sport individuel toute l’année, alors c’est agréable de se retrouver entre copains. Les Interclubs sont un moment privilégié. Et au Stade Toulousain, en plus des résultats, on attache beaucoup d’importance au fait d’avoir un groupe soudé.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023