L'espoir français a renversé le fantasque Australien. Il rejoint Manuel Guinard, Quentin Halys, Loïs Boisson et Carole Monnet au 2e tour des qualifications.
Guinard en mode express
Il a fallu faire preuve d'un peu de patience en cette première journée de qualifications à Roland-Garros, mais les Bleus ont fini par lancer la machine !
En fin d'après-midi, Manuel Guinard a sorti une performance très solide pour dominer le Tchèque Tomas Machac, tête de série n°28 et 143e mondial (6/3, 6/3).
Le Breton du TC Quimperlé, vainqueur de deux tournois ITF cette saison, a su se montrer agressif pour prendre cinq fois le service adverse. Il s'est également montré des plus précis au filet.
Boisson, Monnet et Fils ont suivi le mouvement
Le natif de Saint-Malo a été rejoint au 2e tour par Loïs Boisson, du TC La Pape, qui à 18 ans, a remporté une des plus belles victoires de sa carrière, en écartant l'Espagnole Guerrero, 227e mondiale.
Un peu plus tard, Carole Monnet a à son tour rejoint le camp des gagnantes en battant la Bulgare Isabella Shinikova.
Autre grosse performance celle d'Arthur Fils. Le joueur du Saint-Michel Sports Tennis est sorti vainqueur d'un match à rebondissements face à Bernard Tomic.
Le Français a concédé la première manche, malgré une balle de set, mais il a vite repris ses esprits pour refaire son retard, imposer sa puissance, et prendre le meilleur sur l'ancien quart de finaliste à Wimbledon (6/7, 7/6, 6/3).
"Je ne sais pas décrire ce que je ressens… C’est allé trop vite ! J’ai perdu la première manche malgré une balle de set. Je me suis dit "c’est un match de Grand Chelem, je n’ai pas le droit de laisser filer quoi que ce soit". Je savais que Tomic jouait extrêmement bien. C’est super bizarre de le jouer, il est très atypique. J’avais une tactique, de jouer un peu haut sur son coup droit, et ça a fonctionné".
Son premier match en Grand Chelem ? "J’ai pris ça comme un match normal. Je suis rentré sur le court avec zéro pression. Maintenant, je vais aller à l’entrainement, faire quelques soins avec les kinés et me préparer pour la suite. Je suis plus motivé que jamais !".
Quentin Halys a quant à lui réussi un joli coup en disposant du vétéran Tommy Robredo en deux sets (7/6[9], 6/4).
4
Le licencié du Blanc-Mesnil a sauvé quatre balles de set dans le tie break de la première manche face à Robredo.
Quelques déceptions...
Première Française en lice de la journée, Salma Djoubri n’a malheureusement pas réussi à saisir sa chance et s'est inclinée en deux sets.
Kyrian Jacquet a bien résisté face à l’Espagnol Zapata mais a fini par céder. Déception également pour Selena Janicijevic, Julie Belgraver, Tessah Andrianjafitrimo, Giovanni Mpetshi Perricard, Antoine Hoang et Matteo Martineau.