L’île de La Réunion se prépare à accueillir l’un des plus grands événements du monde en beach tennis : l’Open International des Brisants (du 23 au 27 mars). Son directeur, Renaud Bourjea, est l'âme du tournoi.
Renaud Bourjea l’avoue en souriant. Cela fait déjà quelques jours qu’il ne dort plus beaucoup. Et le tournoi dont il est directeur ne commence que la semaine prochaine… Mais quel tournoi ! Tout simplement l’un des quatre plus grands événements du monde en beach tennis."Entre la première édition et la onzième, dans quelques jours, un sacré chemin a été parcouru. C’est même assez fou ! En effet, au début, il n’y avait que quelques dizaines de participants. Les joueurs étrangers étaient essentiellement des Italiens. Et puis nous avons grandi grâce au bouche-à-oreille très favorable dans la communauté beach tennis. Mais surtout, nous avons assumé cette croissance."Aujourd’hui, le petit Open des Brisants est devenu très grand, puisqu’il est labellisé Sand Series ITF World Tour. Il est l’image et la locomotive du beach tennis français, l’équivalent de Roland-Garros pour le tennis. Renaud Bourjea est à la tête d’une énorme machine.
Une énorme machine
"Cela fait partie des surprises de la vie qui en font la saveur. Je n’étais pas programmé pour cela… Car au départ, quand je me suis lancé, le beach tennis n’avait pas ce potentiel de développement", avoue Renaud Bourjea.Amusé, il se saisit d’un épais document sur son bureau. D’une centaine de pages. "Le cahier des charges de l’ITF. Cette année, je dois, par exemple, créer un 'players' lounge'. Nous l’avons, forcément, installé sur la plage."
L'Open des Brisants, une ambiance conviviale et festive assurée par Renaud Bourjea et son équipe.
Plus fort que le Covid
Le cadre est idyllique. Les terrains sont situés sur les terrains du club Bourbon Brisants Beach Tennis, sur les plages de la commune de Saint-Gilles-les-Bains, le littoral ouest de La Réunion. Déplacé l’an dernier de mars à octobre pour cause de crise sanitaire, l’Open international des Brisants, pour sa première édition en tant que Sand Series ITF World Tour, a été élu "le plus beau du monde" par les joueurs. Reconduit cette année, il retrouve son calendrier normal, fin mars."Cinq mois, c’est très court… Mais nous avons acquis désormais des réflexes, une expérience, qui nous permet de prévenir les mauvaises surprises. Quand on a vécu le cyclone un jour de finale en 2018 et la crise sanitaire quelques jours avant l’édition 2020, on est parés !"Pourtant, ces derniers mois, l’Open a dû faire face au départ de quatre sponsors locaux, étranglés par la période Covid et qui ont dû renoncer. Mais le tournoi a les reins solides, notamment grâce au partenariat avec la BNP Paribas et au soutien de la FFT."Il y a sept ans, nous avons choisi de jouer la carte fédérale. Ce n’était pas un choix simple car le beach tennis était à l’époque un sport de plage, de surfeurs… Nous nous sommes affiliés à la FFT pour nous doter d’une certaine rigueur. Le choix a été le bon. Le beach tennis n’a pas pour autant perdu son esprit", affirme Renaud Bourjea
Cent-vingt bénévoles !
L’organisation du tournoi occupe Renaud Bourjea une journée par semaine toute l’année. Et bien plus, forcément, à l’approche de la compétition. Pourtant, il est bénévole. Sa profession ? Entrepreneur à son compte dans l’organisation de projets.Renaud Bourjea connaît bien les exigences du métier. Mais il tient au bénévolat lors du tournoi. Et les 120 personnes qui l’aident pendant la compétition sont, justement, bénévoles. "Être bénévole change la façon dont on s’investit. Et permet de trouver l’énergie nécessaire qu’il n’y a pas toujours chez les prestataires. C’est notre ADN. Le bénévolat donne un côté affectif à l’accueil des joueurs. Les directeurs des autres tournois nous disent que ce que l’on parvient à faire avec ces bénévoles est incroyable…"Le directeur de l’Open International des Brisants changera de casquette après le tournoi. Il enfilera celle de président du Bourbon Brisants BT, club qui accueille la compétition et compte 350 adhérents."Le retentissement de l’Open est énorme. Pour nous et pour les autres clubs de La Réunion qui profitent aussi de l’événement. Personnellement, j’imagine qu’une trentaine de personnes prendra une licence chez nous. Et il reste un potentiel de joueurs énorme sur l’île. Surtout à l‘intérieur des terres."Mais en ce début de semaine, le temps est de plus en plus compté, à quelques jours de la compétition. Le label ITF "Sand Series" délivré par l’ITF n’est pas définitivement acquis mais, au contraire, remis en question chaque année. Et le directeur de l’Open International des Brisants a bien l’intention de montrer une fois de plus que ses équipes et lui, bien qu’atypiques, le méritent, à nouveau, pour l’an prochain.(Fabrice David)
Tout savoir sur l’Open des BrisantsLe tournoi 2022
Les clubs de beach tennis à la Réunion
Les drapeaux internationaux flottent sur l'Open des Brisants !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024