Une semaine en bleu : un Richard cœur de lion, Dan Added à réaction

E.B.

7 avril 2025

Au programme de la semaine en bleu : les phœnix Gasquet et Cornet, des titres pour Dan Added, Clément Tabur ou encore Nicolas Gianotti, mais aussi du padel.

ATP / WTA : Gasquet, 23 ans après

Ce n'est certes "qu'une" victoire au premier tour. Mais en s'imposant dimanche lors de son entrée en lice à Monte-Carlo face à Matteo Arnaldi (39e mondial), Richard Gasquet a écrit une page de sa légende, à l'endroit même où il s'était révélé aux yeux du monde, en 2002, alors qu'il avait tout juste 15 ans.

Deux décennies après, le Biterrois, désormais âgé de 38 printemps, a remporté son premier match en Masters 1000 depuis près de deux ans (Madrid 2023). Pour sa dernière participation au tournoi monégasque avant de prendre sa retraite des courts lors du prochain Roland-Garros, le "phœnix Richard" a montré qu'il comptait prolonger le plaisir jusqu'au bout.

Pour son retour à la compétition, Alizé Cornet (qui vient d'être rappelée en équipe de France, alors que les Bleues jouent la phase de groupe cette semaine à Vilnius) a atteint les quarts de finale du tournoi espagnol de Emporda (WTA 125). Par ailleurs, Elixane Lechemia s'est hissée en finale du double d'un autre WTA 125, à Antalya (Turquie) aux côtés de la Britannique Barnett.

ITF : Added, un miracle pour enchaîner

Très efficace en 2023 (six titres), Clément Tabur n'avait pas eu le même rendement l'année passée. Mais le joueur du SNUC Tennis est reparti sur de très bonnes bases en s'imposant ce week-end au M25 de Reus (Espagne). 

De son côté, Dan Added enchaîne les victoires. Après son titre il y a 10 jours à Saint-Dizier, l'Alsacien a remporté le tournoi de Lons-le-Saunier (15000$), suite à un succès en finale aux dépens de Lucas Poullain. Un titre quasi miraculeux : le joueur du TC Strasbourg a perdu le premier set et a dû sauver cinq balles de matchs consécutives dans le tie break du 2e avant de tout renverser !

En double, la victoire est revenue à Marko Maric et au Serbe Radovanovic.

Pas de titre mais deux finales pour Sarah Rakotomanga Rajaonah au W50 de Bujumbura, en simple et en double aux côtés de Emeline Dartron

Sur le circuit juniors, deux Français ont atteint la finale du prestigieux tournoi du du Cap-d'Ail (J200) : Cindy Langlais, wild card, chez les filles, et Pierre Antoine Faut, finaliste du côté garçons.

Beach tennis : Gianotti monte là-haut à Rio

Aucun set perdu, une finale survolée 6/2, 6/1... Le n°1 mondial Nicolas Gianotti et son compère italien Mattia Spoto ont régné au BT 400 de Rio de Janeiro. C'est le 3e titre du Français cette saison, le 52e en carrière !

Opéré du poignet il y a quelques semaines, "Nico" est déjà en pleine forme... de bon augure avant le grand rendez-vous des Brisants qui débute dans un mois tout juste (du 7 au 11 mai) !

Plusieurs titres en padel

Sur le grand circuit de padel, Léa Godallier et sa partenaire espagnole Bellver Fructuoso ont atteint les demi-finales du FIP Silver Caltanissetta (Italie) tandis que Camille Sireix a joué la finale du FIP Bronze de Curitiba (Brésil) aux côtés de la Néerlandaise Rosalie Van der Hoek.

En France, Jennifer Denécheau et Laurine Bergaud ont assumé leur statut de favorites au P1500 PadelShot Metz. Les deux joueuses n'ont concédé aucun set lors du tournoi pour s'adjuger le titre.

Sur le circuit masculin, Jérémy Garcia et Jérémy Robert ont décroché la victoire au P1500 Central Padel Club de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques). C'est le 2e titre dans cette catégorie de tournois pour Robert, déjà vainqueur à Lyon en décembre dernier. À noter que ce tournoi a fait la part belle à la relève du padel puisque les finalistes étaient Thomas Basso, 17 ans, et Olivier Guy de Chamisso, 16 ans.

Le X de la semaine