Nouvelle convention de collaboration entre la FFT et la Fédération Française de Cardiologie
4 octobre 2023
La semaine dernière, les deux Fédérations ont signé une nouvelle convention de collaboration pour continuer d’insister sur la mise en place d’activités physiques adaptées Tennis Santé au profit des personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires.
Le 27 septembre dernier, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et le Professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de Cardiologie, ont signé cette convention de collaboration au stade Roland-Garros.
Le but de cette association : développer la pratique du tennis et notamment du Tennis Santé. La FFT s’engage à se mettre en relation avec les Associations régionales de Cardiologie afin d’accueillir des personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires, ou en prévention de celles-ci, lors de séances de Tennis Santé. Grâce à cette collaboration, les 15 000 adhérents de la FFC auront ainsi accès à une nouvelle activité physique adaptée et à des programmes d’animation s’appuyant sur le savoir-faire de la FFT.
© Christophe Guibbaud/FFT
Jean-Luc Barrière, Professeur Gérard Helft, Gilles Moretton, Professeur Alain Furber et Pierre Doumayrou
Rendre le tennis et sa pratique toujours plus accessibles est une véritable volonté de la part de la Fédération Française de Tennis. Par cette nouvelle signature, elle souhaite continuer ses efforts en faveur du sport santé. Le tennis, sport ludique et modulable, peut être adaptable à chacun et donc praticable par tous. Dans un format adapté, il présente très peu de contre-indications. La FFT compte aujourd’hui 477 clubs labélisés Tennis Santé (juin 2023).
Les bienfaits de la pratique du tennis sont nombreux, parmi eux, la diminution du risque de mortalité de 47% par exemple, ou encore un allongement de la durée de vie de ses pratiquants. Acteur précurseur dans la prévention, la FFC lutte depuis près de 60 ans contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez la femme de tout âge et les hommes de plus de 65 ans en France, avec environ 150 000 décès par an.