Club multi-pratiques, le TC d’Artigues propose à ses adhérents du tennis, du padel et du beach tennis. Cette dernière offre pourrait encore s’élargir en 2022, avec le projet de développer de nouvelles structures.
Créé en 1970, le TC Artigues, à l’est de Bordeaux, a très vite surfé sur ce qui n’était alors qu’une mode. En 2015, le club tente, en effet, le pari du beach tennis. Il est l’un des premiers, dans la région, à se doter d’un terrain en sable."A l’époque, plusieurs joueurs du club commençaient à écumer les tournois sur les plages de l’Atlantique ou des lacs autour de Bordeaux. On s’est dit qu’il se passait quelque chose autour de cette pratique. Nous avons tout de même pris un risque et il a fallu faire nos preuves", raconte Caroline Desmond, 31 ans, présidente du club depuis novembre dernier, à la suite de son père qui l’a dirigé pendant dix-huit ans.Aujourd’hui, le beach tennis est un peu à l’étroit au TC Artigues."Avec notre terrain unique, nous ne pouvons pas proposer de cours supplémentaires alors que plusieurs de nos adhérents sont en demande. Notamment les enfants", regrette Stéphane Duval, référent beach tennis au club.Le TC Artigues compte 381 adhérents. L’immense majorité (85%), a choisi la formule "All inclusive" qui permet la pratique tennis, padel et beach tennis. Seul une dizaine de membres est inscrite que pour le beach tennis."D’une année sur l’autre, des beachers exclusifs évoluent et se "diversifient". C’est souvent une question d’âge. Vers la trentaine, ils se remettent au tennis qu’ils avaient abandonné pour le beach tennis et jouent aux deux en parallèle", estime Stéphane Duval.Le projet, encore en phase de réflexion, est de construire un deuxième terrain en sable, éclairé, pour 2022… voire plus ! Afin d’organiser, enfin, des tournois et proposer des offres d’enseignement à la nouvelle génération, qui ne découvre pour l’instant le beach tennis qu’à l’occasion des fréquentes "Journées Portes Ouvertes". "Les enfants adorent !", constate Caroline Desmond.
Les structures du TC Artigues.
Un moniteur prestigieux !
Justement, le TC Artigues bénéficie d’un pouvoir d’attraction rêvé pour son offre beach tennis. En effet, le moniteur qui collabore avec le club n’est autre que l’entraîneur de l’Equipe de France, Jérôme Maillot !"J’ai commencé à travailler avec le TC Artigues en 2019, parce que le dynamisme de ce club me plaisait. Ainsi que son choix, précoce, de miser sur le beach tennis et qui voulait dire beaucoup. J’ai apporté ma petite expérience pour encadrer une pratique libre jusque-là", explique l'intéressé.Et, grâce à lui, l’Equipe de France se réunit souvent pour des stages de préparation … à Artigues !"Non seulement nos adhérents peuvent voir évoluer les top players sous leurs yeux, ce qui est un pouvoir d’attraction énorme pour le club, mais en plus, ils prennent des cours avec ce qui se fait de mieux dans l’enseignement, Jérôme. Et ils ont les yeux qui brillent", s’enthousiasme Stéphane Duval. L’entraîneur de l’Equipe de France est très impatient à l’idée que le club puisse se doter d’infrastructures supplémentaires. Car actuellement, seuls des adultes prennent des cours, tous les soirs de la semaine. Avec les stages ponctuels de la sélection nationale, l’unique terrain est en saturation."Ce serait alors un nouvel élan pour la pratique mais aussi pour le lancement de notre école pour enfants. Car ils sont prêts, ce n’est qu’une question d’infrastructures."Malgré l'attente, la formation "Made in Artigues" a déjà son label ! Coline Maron, 27 ans, enfant du club, a décroché la médaille de bronze aux derniers championnats de France avec Alizé Ayassamy, arrivée un peu plus tard au TC Artigues, où elle a poursuivi son apprentissage.Et Jérôme Maillot conteste absolument l’idée selon laquelle le beach tennis provoquerait des pertes pour le tennis."Notre sport phare, le tennis, a besoin de se diversifier et de fidéliser ses adhérents. Ceux qui se mettent au beach restent dans une même entité", insiste-t-il.Le TC Artigues propose aujourd’hui des tournois "trois raquettes". En attendant, peut-être, cette année, de nouvelles infrastructures. Ce serait une récompense méritée pour l’un des pionniers de la discipline dans le Sud-Ouest !(Fabrice David) Retrouvez toutes les informations sur le TC Artigues et les clubs de Nouvelle Aquitaine :https://www.facebook.com/tennisclubartigueshttps://www.fft.fr/jouer/le-beach-tennis/les-clubs-de-beach-tennis
Un court de beach tennis déjà bien occupé en attendant mieux !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024