Le TC Peypin, a organisé, le week-end dernier, son premier BT 1000. Une consécration pour le club référent en beach tennis de la région PACA.
Au milieu des collines de Pagnol, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Aubagne, le bruit habituel en ce début d’été est celui des cigales. Samedi et dimanche dernier, ce sont les coups de raquette sur la balle bicolore et les applaudissements nourris qui ont résonné depuis les terrains du TC Peypin. Ceux qui accompagnaient les matchs du premier BT 1000 organisé par le club."Cela s’est très bien passé ! Honnêtement, je m’attendais à rencontrer plus de difficultés. Mais c‘est épuisant", sourit Alain Jeauneau, président du TC Peypin, ancien 15/3, amoureux du beach tennis et retraité ambitieux de 65 ans. Douze équipes hommes et douze équipes femmes se sont affrontés sur deux jours de compétition. Vainqueurs : Esteban Bonnet et Loïc Romieu chez les hommes. Deux joueuses du TC Peypin se sont imposées chez les femmes, Sophie Gautier et Christele Duglos, face à ... deux autres joueuses du TC Peypin. Et sous 35° !"Nous avons dû brancher un brumisateur géant pour les joueurs et le public !", s'amuse Alain Jeauneau.En bon ancien commercial, Alain Jeauneau avait ouvert les portes du club à tous et pas qu’aux membres du club."Avec mon équipe, je suis allé voir les familles et les personnes qui prenaient du plaisir à regarder les matchs de haut niveau. Et je les ai inscrites pour une prochaine journée découverte au TC Peypin. Cela s’appelle transformer l’essai", sourit ce natif de Toulouse, amateur de rugby.Ce premier BT 1000 est une consécration pour le TC Peypin, le club le plus dynamique en matière de beach tennis en région PACA. Et depuis de nombreuses années."Nous avions déjà organisé de nombreux BT 250 et 500. Ce genre de tournois, c’est désormais une formalité pour nous. En revanche, le BT 1000, c’est la catégorie au-dessus. Nous accueillons des joueurs de haut niveau, il faut un juge-arbitre officiel, c’est beaucoup de travail..."
Quatre terrains
Surtout, pour avoir le droit d’organiser ce tournoi, il fallait un quatrième terrain de beach. Trois, c’est pourtant déjà énorme pour le club d’un petit village de Provence qui compte 257 adhérents. Mais Alain Jeauneau a relevé ce nouveau défi. "Je suis un ambitieux, séduit depuis des années par le beach tennis. Et comme il faut toujours avancer, nous avons décidé de construire ce quatrième terrain, avec nos fonds propres. Notamment dans le but d’accueillir des tournois de niveau d’un BT 1000 et pourquoi pas plus haut encore..."Le président fonceur a même subi la pression de ses adhérents et notamment les 43 « purs beachers » pour lesquels la construction de ce terrain n’allait pas assez vite !"Ils partent du même principe que moi. Plus il y a d’offre, plus il y a de monde. Je suis surtout content pour notre école de beach tennis, forte de vingt enfants et qui va encore grandir."Car au TC Peypin, on ne se repose pas sur ses lauriers sous prétexte qu’on est le seul club des environs à proposer cette discipline. Au contraire, on va chercher les collégiens et lycéens des établissements scolaires des alentours, pour leur proposer des séances de découverte. Et le BT 1000 du week-end dernier est la meilleure des promotions.Dans les collines de Pagnol, les cigales ont repris leurs chants après l’agitation du week-end. En attendant le prochain tournoi. Car au TC Peypin, qui peut se vanter d’avoir également formé l’actuel 57e joueur français, Louis Caro, il y a désormais une structure pour accueillir les plus grands évènements.(Fabrice David)
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024