L'équipe de France hommes a remporté la médaille d'argent lors des championnats du monde par équipes de tennis-fauteuil. Patrick Labazuy, responsable paratennis à la DTN, évoque les axes d’amélioration et les objectifs à venir.
Ce week-end, les Bleus ont fini 2e de la World Team Cup, disputée à Ramat Hasharon (Israël), décrochant une belle médaille d'argent. Que retenez-vous de la compétition ?
Patrick Labazuy : Nous avons une superbe équipe et nous étions optimistes. On connaissait les équipes-clés : on savait que le titre allait se jouer entre le Japon, la France, l’Angleterre, et l'Argentine. Notre tirage était assez bon avec l’Argentine en demi-finale. Les gars ont eu un bon niveau de jeu toute la semaine. Mais, en finale, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont été un peu bousculés pendant le premier set. Steph' prend 6/0, Nico prend 6/1... Après avoir revu les matchs, j'ai quand même des regrets, parce qu'au 2e set, les gars ont eu chacun beaucoup d'opportunités. Mais ils n'ont pas concrétisé. Ils ont quand même rempli le contrat : ils sont têtes de série n°2, et ils finissent deuxième. Mais il y a beaucoup de frustration, car nous avons probablement la meilleur équipe de double du monde et nous n'avons pas pu en profiter.
Quels sont les axes d'amélioration ?
Durant la finale, Nico Peifer a eu un gros souci au service et a aussi perdu de la lucidité, laissant la frustration le gagner. Il y a une approche à développer à ce niveau-là. Les pistes d'amélioration sont nombreuses pour les deux. Nicolas est un garçon qui a un talent exceptionnel. Il peut battre n'importe quel joueur s'il se montre plus concerné. De son côté, Stéphane a été irréprochable, toujours très pro et bagarreur. Son adversaire, Alfie Hewett, engage très vite les roues et lui a pris beaucoup de temps. Mais Steph' ne baisse jamais les bras et cherche toujours des solutions. Ce qui me plaît, c'est que Stéphane continue à vouloir progresser. On va tenter de l'accompagner encore mieux. Quant à Frédéric Cattanéo, qui vient de passer 13e mondial et qui est vraiment dans les meilleurs désormais, nous allons essayer d'améliorer son cadre de travail et de titiller son ambition.
Du côté féminin, cela a été plus compliqué...
Les filles ont eu un tirage de poule difficile, rencontrant la Chine et la Grande-Bretagne. Il n'y pas eu de miracles... Elles ont battu le Brésil et terminent sur une note positive. Elles vont descendre de division et passer dans les phases qualificatives. Ce sera un gros challenge. A elles de progresser. En tous cas, elles sont irréprochables dans l'état d'esprit.
Quels sont les objectifs ?
Les compétitions majeures ! Les Grands Chelem, les Jeux Olympiques de Tokyo, puis ceux de Paris à plus longue échéance.