Le natif de Saint-Martin, 20 ans, fait partie des meilleurs joueurs de beach tennis français. Il nous raconte sa passion pour son sport, qu'il conjugue avec la poursuite de ses études.
"J’ai essayé plusieurs sports, mais mon truc à moi, c’est le beach et rien que le beach". Tom Lamort ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il évoque sa passion. Le souriant jeune homme à l’impeccable chevelure blonde est un amoureux du beach tennis et ne le cache pas.
Issu d'une "famille classique, pas spécialement sportive", rien ne le prédestinait vraiment à cet enthousiasme pour la discipline... si ce n’est une naissance dans les Antilles, sur l’île de Saint-Martin.
"J’y ai passé toute ma jeunesse, jusqu’à mes 17 ans, précise-t-il. J’ai commencé le beach tennis à l’âge de 8 ans, à l’occasion d’un stage organisé par mon ancienne coach, Julie Labrit. Mon meilleur ami m’a proposé d’essayer et j’ai tout de suite accroché alors que je n’avais jamais pratiqué de sports de raquettes avant".
© FFT / Nicolas Gouhier
Avec Anne-Charlotte Bigot lors de l'Open de France de Beach Tennis 2021.
Depuis, le jeune homme de 20 ans a eu l'occasion d'essayer le "grand frère" tennis. "Mais je confirme, je préfère le beach tennis, surtout pour son cadre paradisiaque (rires). Je viens d'une île après tout. Et puis c’est un sport très accessible et ludique, on peut se jeter dans le sable, on va se baigner après... Même si la compétition est bien présente, et j'adore ça d'ailleurs, le côté fun me plait aussi".
Fait amusant : le Français a transmis le virus "beach tennis" à sa famille. Son petit frère, Jules, a participé aux championnats de France U14 cette année.
Le sport, oui, mais les études aussi
S’il n’aime rien tant qu’être les pieds dans le sable, Tom Lamort ne souhaite pas non plus de jeter tête baissée dans une carrière sportive forcément très aléatoire. Ses parents lui ont d’ailleurs demandé de terminer ses études avant de penser à la raquette.
"Je voulais faire médecine, explique-t-il. Mais au lycée, la compétition a pris une part de plus en plus importante dans ma vie. Mes enseignants m’ont expliqué que ce serait très difficile de faire coïncider la médecine avec la pratique intensive d’un sport. J’ai hésité à devenir kiné puis mes parents m’ont parlé d’une école d’ostéopathie, à Bordeaux. C’était parfait car j’ai de la famille là-bas et le beach tennis y est bien pratiqué. J'ai été admis et j'y suis très bien".
© FFT / Marine Andrieux
Tom souhaite faire la plus belle carrière possible dans le beach tennis, mais il n'oublie pas la poursuite de ses études.
Licencié au Tennis Club d’Artigues, juste à côté de Bordeaux, Tom y apprécie "le cadre, l'ambiance et le personnel, tous super".
C’est d'ailleurs dans ce club girondin que s’entraîne la Beach Squad, monté par Jérôme Maillot, capitaine des équipes de France de beach tennis. De quoi donner au natif de Saint-Martin des envies de monter en gamme ?
© FFT / Marine Andrieux
Aux côtés de Jérôme Maillot, le coach de l'équipe de France.
"Le très haut niveau, ça va être difficile pour le moment avec mes obligations scolaires, juge-t-il. Actuellement, je suis n°5 au classement français. En suivant Jérôme, l’objectif va être de tendre vers le top mondial plus que français. Après mes études d’ostéopathe, j’aimerais bien me lancer dans une carrière de beach tennis. De tout donner pendant au moins une année, ne faire que ça… et voir ce que je suis capable d'accomplir".
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024